La société de conseil IBA recense 589 appareils opérés par des compagnies russes mais détenus par des sociétés de leasing étrangères en Russie. A la fin du mois de février, 80% d’entre eux se trouvaient sur le territoire russe. Ils devront être récupérés par les lessors d’ici le 28 mars.
La société la plus exposée au marché russe en termes de nombre d’appareils est AerCap, qui compte 152 appareils placés auprès de compagnies russes. Mais en termes de proportion du portefeuille, il s’agit de Fortress Transportation and Infrastructure (avec 23,23% de ses appareils se trouvant en Russie).
En Ukraine, 57 appareils acquis en leasing sont actuellement cloués au sol, les loueurs les plus exposés étant Dilorsano Consulting et Nordic Aviation Capital.
IBA rappelle que les avionneurs sont eux aussi concernés par les conséquences du conflit : 62 appareils sont en attente de livraison à des compagnies russes, dont 28 Boeing 737 MAX 8 pour Utair et treize Airbus A350-900 pour Aeroflot. Quelque 37 devaient être livrés cette année, dont 25 des 737 d’Utair.
Les compagnies européennes ont une exposition plutôt réduite aux marchés russe et ukrainien. En revanche, elles vont subir un important désavantage concurrentiel, par rapport aux compagnies chinoises notamment, du fait de l’interdiction qui leur est faite de survoler le territoire russe pour rejoindre l’Asie. De même, les compagnies en général dont la politique de couverture carburant est légère vont voir leurs coûts augmenter de façon importante en raison de l’impact de la crise sur le prix de l’énergie.
(Photo © Pulkovo airport)