Les choses reviennent peu à peu à la normale mais la journée du 29 juin a été difficile pour les passagers d’Air France. Alors qu’une partie du personnel navigant de ses filiales Regional et Brit Air faisait grève, une panne informatique est venue semer le chaos dans le programme de vols de la compagnie française.
L’incident informatique, survenu dans la matinée du 29 juin, a entraîné d’importants retards sur le réseau moyen-courrier d’Air France à Roissy CDG et 30% d’annulations. Tous les vols long-courriers ont toutefois pu être assurés, selon la compagnie. A Orly, la situation a pu être normalisée dès l’après-midi mais des retards ont tout de même été enregistrés.
Air France était alors également touchée par une grève du personnel navigant de Regional et Brit Air, qui a entraîné l’annulation de plusieurs vols. Les PN manifestent notamment contre la mise en place des bases province. Si le mouvement n’a pas été reconduit, des annulations sont encore à prévoir le 30 juin, notamment chez Regional (vingt-quatre vols annulés).
Toutefois, tout n’est pas résolu puisqu’Air France subit toujours une grève de son personnel de maintenance qui touche principalement son programme de vols long-courriers – et qui dure depuis deux semaines. Les voyageurs doivent s’attendre à une modification des horaires de certains vols au moins jusqu’au 1er juillet, des retards et des annulations ne sont pas exclues.
Depuis le début de cette grève, la compagnie française a dû faire appel à ses partenaires ou affréter des appareils pour pouvoir assurer certains vols. Par exemple, les liaisons vers Abou Dhabi et certaines vers Dubaï sont actuellement réalisées en Airbus A310-300, opérés par la compagnie charter portugaise Hi Fly. La compagnie espagnole Pullmantur Air aurait également mis un Boeing 747-400 à la disposition d’Air France pour desservir Fort-de-France.