Flybe continue d’exporter son modèle et le ciel européen de se concentrer. La compagnie britannique et Finnair ont annoncé le 1er juillet qu’elles avaient créé une société en joint-venture, baptisée Flybe Nordic, et acquis la compagnie régionale finnoise Finncomm (Finnish Commuter Airlines).
La transaction devrait être complétée dans un mois, sous réserve de l’accord des autorités. Elle prévoit que Finncomm soit rachetée pour 25 millions d’euros : 12 millions d’euros seront versés par Flybe et 13 millions par Finnair. En plus de la compagnie régionale, Flybe reprendra 57% de son centre de formation, ses activités charter et IT et acquerra 46% de son centre de maintenance. Flybe Nordic sera détenue par Flybe à hauteur de 60% et par Finnair à hauteur de 40%.
La nouvelle compagnie en joint-venture va reprendre les opérations de Finncomm à compter du 1er août. Flybe lui appliquera son modèle : elle privilégiera les dessertes point-to-point, ouvrira de nouvelles bases en Finlande, attaquera de nouveaux marchés (notamment en Suède, au Danemark, en Estonie et en Lituanie), proposera l’option Economy Plus… Les détails du réseau à partir du programme hiver devraient être révélés au milieu du mois d’août.
Flybe Nordic poursuivra ses opérations avec les quinze appareils jusqu’alors dans la flotte de Finncomm. Tous seront exploités en leasing. Les neuf ATR 72-500 seront loués auprès de Finnair, qui va les racheter pour environ 104 millions d’euros. Les quatre ATR 42-500 seront quant à eux loués auprès de Finncomm Oy, l’ancien propriétaire de la compagnie régionale. Les deux E170 ne changeront pas de statut puisqu’ils étaient déjà loués à Finnair. Enfin, celle-ci reprendra la commande de trois ATR 72-500 dont les livraisons doivent avoir lieu à l’automne 2011 et l’automne 2012.
Finncomm transporte environ 900 000 passagers annuels et réalise un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Elle détient 34% du marché domestique finnois mais réalise également des vols régionaux vers les pays baltes et nordiques.