Flybaboo franchit l’équateur. La compagnie suisse, cliente jusqu’ici de Bombardier, a passé une commande chez Embraer le 26 février. Elle porte sur l’acquisition de cinq ERJ 190 et est assortie d’une option sur cinq appareils supplémentaires, convertibles en ERJ 195. Si ces dernières sont exercées, le contrat pourrait s’élever à 355 millions de dollars selon les prix affichés au catalogue du constructeur brésilien. Le premier ERJ 190 devrait intégrer sa flotte en avril 2008, devenant le premier biréacteur régional de la compagnie.
Trois ERJ 190 seront livrés en 2008, les deux autres arrivant en 2009. Ils appuieront l’expansion programmée de Flybaboo. Celle-ci n’exploite aujourd’hui que des turbopropulseurs canadiens Dash8-Q300 et Q400. Grâce aux appareils d’Embraer, elle pourra atteindre des destinations plus lointaines. La compagnie suisse a par ailleurs choisi de les doter de l’option « steep approach », permettant l’approche en pente raide des aéroports : elle vise donc en premier lieu l’aéroport de London City. Ceux de Florence, en Italie, Sion et Lugano, en Suisse, requièrent également ce type de performances particulières et font partie des destinations vers lesquelles se rendront les ERJ.
Ceux-ci seront exploités en leasing. Le contrat avec Embraer a en effet été signé par M1 Travel, l’un des principaux actionnaires de la compagnie suisse et filiale à 100% du groupe M1 de Dubaï. M1 est en train de développer une nouvelle division en son sein, M1 Commercial Aircraft, qui sera sa filiale de leasing et reprendra tous les contrats d’acquisition signés récemment par M1 Travel.
Flybaboo est née en 2003 à Genève. Recapitalisée en 2006, elle a placé 2007 sous le signe de l’expansion. Elle a pour cela passé une commande pour deux Bombardier Q400 en novembre dernier, dont le premier a intégré sa flotte de deux Q300 au début du mois de février. Le second devrait arriver en août. Grâce à eux, elle va pouvoir ouvrir trois nouvelles liaisons au départ de Genève durant le programme été 2007 : Naples sera desservie quotidiennement à partir du 25 mars, tandis que Marseille le sera six fois par semaine. Biarritz intègrera le réseau le 21 juin avec trois rotations hebdomadaires. Elle a également lancé un service de transport cargo récemment.