Finnair emmène ses passagers là où le vent la porte : l’Asie. La compagnie finnoise a annoncé le 6 octobre son intention de continuer à étendre son réseau vers le continent voisin.
Cette expansion, entamée le mois dernier par l’ouverture d’une ligne vers Guangzhou (Canton), est appuyée par une augmentation de sa flotte. Finnair attend son septième MD-11 (photo) pour le mois de décembre et un huitième l’année prochaine.
Ils serviront non seulement à augmenter la fréquence des vols sur les destinations déjà présentes dans le réseau mais aussi à ouvrir de nouvelles routes. Ainsi, la compagnie a prévu d’augmenter à deux vols quotidiens la fréquence de la desserte de Bangkok au plus fort de la saison hivernale et de desservir une troisième destination au Japon, Nagoya, dès la mise en place du programme été 2006.
Cet attrait pour l’Asie n’est pas vain. Finnair relie Helsinki à huit villes du continent oriental qui représentent à elles seules le quart de son trafic passager et de ses recettes cargo.
Les deux MD-11 qu’elle va recevoir permettront donc d’exploiter au mieux ce succès. Capables d’accueillir 296 passagers selon la configuration tri-classe de la compagnie, ces triréacteurs ont un rayon d’action de près de 11.700km. En ajoutant à tout ceci le renouvellement de la classe affaires de ses appareils à grande capacité, la stratégie asiatique de Finnair devrait continuer à porter ses fruits.