Un nouvel appareil a intégré la flotte d’Etihad Airways. La compagnie basée à Abou Dhabi a mis en service le 2 juillet le premier A340-500 de sa commande passée en 2004 auprès d’Airbus. L’appareil sera dans un premier temps exploité sur des liaisons majeures de la compagnie, particulièrement à destination de Londres Heathrow et de Paris CDG, avant d’inaugurer des liaisons très long-courriers vers les Etats-Unis en octobre prochain. C’est pourquoi l’appareil sera aménagé selon une configuration triclasse avec, mieux qu’une Première, la « Zone Diamant » introduite sur certains appareils à la fin de l’année dernière.
C’est sur cette catégorie de voyage qu’a voulu insister Etihad à la livraison de l’appareil. Seuls douze sièges seront disponibles sur l’A340-500, ce qui laisse imaginer l’exclusivité que peut savourer le passager. Ces sièges particuliers offrent en effet un maximum de liberté et de confort au voyageur.
Liberté, car les sièges peuvent subir une rotation de 180°, ce qui permet de créer une sorte de salon pour discuter avec d’autres passagers. Tous possèdent également un accès direct au couloir.
Quant au confort, il est le maître mot de cette « Zone Diamant ». Après avoir goûté aux salons exclusifs dans l’aéroport, les passagers sont accueillis par des hôtes à bord et installés dans des sièges possédant un appuie-tête avec six positions, une fonction massage, un support pneumatique pour les lombaires, une veilleuse, et pouvant se déployer en un lit plat (« flat bed ») de plus de deux mètres de long. Un panneau de séparation permet également de s’isoler. Un vestiaire et un mini-bar sont à leur disposition, ainsi qu’un écran personnel de 23 pouces, les plus grands du marché. Enfin, la diffusion de la lumière est particulière et s’adapte à l’heure du jour. Mais ça, tous les passagers peuvent en profiter…