SAS Group se redresse. Les résultats du mois de septembre, publiés le 7 octobre, s’avèrent plutôt positifs. Le groupe scandinave, en difficulté depuis plusieurs années, annonce une augmentation du trafic passager de 9,7% et une hausse du coefficient d’occupation de 5,9 points par rapport à septembre 2004, qui atteint 71,2%. Seul bémol : la baisse imminente, estimée entre 5 et 10%, des revenus par siège. Amorcée durant le mois d’août avec -1,2%, elle devrait être aggravée par la mise en place, le 1er septembre, d’une nouvelle grille tarifaire concernant les allers simples sur les routes scandinaves et européennes. Cependant, le groupe espère que ces pertes seront compensées par le taux de remplissage.
Les filiales scandinaves du groupe se portent bien également. Le coefficient d’occupation total de Scandinavian Airlines Businesses gagne 7,9 et s’élève à 74%. Le trafic sur les lignes intercontinentales augmente à peine (+0.5%) mais le coefficient d’occupation s’envole à 87,3%.
Scandinavian Airlines Danmark, sa filiale danoise, subit une légère baisse de trafic de 0,8%. Cependant, grâce à la politique d’ajustement des capacités, le taux de remplissage augmente fortement : 10,9 points supplémentaires le portent à 71,8%. SAS Braathens, la filiale norvégienne, voit son trafic croître de manière importante : de 8,9% au total et de 17,2% pour les liaisons européennes. Quant à Scandinavian Airlines Sverige, le nombre de ses passagers s’est élevé de 17,1%.
Le groupe SAS comprend également Widerøe, dont les résultats sont plutôt maussades pour le mois de septembre, et Spanair, Blue1 et airBaltic, qui en revanche s’en sortent bien.