Delta Air Lines n’est vraiment pas enthousiasmée par le Dreamliner. Le Président de la compagnie américaine, Richard Anderson, n’a pas caché son manque d’intérêt pour la commande qu’il détient pour dix-huit 787-8 lors de la présentation des résultats du premier trimestre le 20 avril.
Lorsqu’on lui a demandé si Delta était toujours cliente du Dreamliner, Richard Anderson a répondu : « techniquement, oui. » Il a précisé qu’il était toujours en négociation avec l’avionneur américain pour décider du sort à réserver à cette commande, héritée de la fusion avec Northwest Airlines.
Il a également indiqué que les contrats de leasing sur ses Boeing 747-400 avaient été prolongés de cinq ans. Egalement hérités de Northwest, les seize Jumbo Jets vont de plus être dotés d’une nouvelle cabine. Or, cet investissement prouve que Delta est plutôt encline à les conserver, alors que ce sont justement ces appareils que Northwest voulait remplacer par des 787. Enfin, Richard Anderson a estimé que sa flotte transocéanique était en bon état et plutôt jeune – d’une moyenne d’âge située entre huit et dix ans.
Delta n’a jamais été vraiment intéressée par le Dreamliner, auquel elle préfère le 777. Elle avait déjà exclu les appareils d’un tableau récapitulatif de ses commandes fermes, sous prétexte que Boeing était incapable de remplir les délais contractuels de livraison. En janvier, elle a indiqué qu’elle voulait au moins repousser les dates de ces livraisons. Les six premiers appareils doivent intégrer la flotte en 2013.