easyJet est la première compagnie aérienne à participer au programme IRIS, développé par l’Agence spatiale européenne (ESA) et Viasat, qui vise à moderniser la gestion du trafic aérien grâce à la technologie satellitaire et à faire avancer le ciel unique européen. Jusqu’à onze Airbus de la famille A320 de la low-cost et quinze fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) participeront à l’expérimentation.
Se reposant sur la plateforme de connectivité SwiftBroadband-Safety (SB-S) de Viasat et fourni par le fournisseur de services de communication européen ESSP, IRIS permet des communications par satellite plus rapides, plus fiables et hautement sécurisées entre l’avion et le sol. Ce faisant, le système peut aider contrôleurs et pilotes à améliorer l’efficacité opérationnelle d’un vol, en calculant les itinéraires disponibles les plus courts, en naviguant à des altitudes optimales et en utilisant des trajectoires de montée et de descente continues.
« Ces premiers vols commerciaux d’IRIS placent résolument l’Europe à l’avant-garde de la numérisation et de la modernisation de la gestion du trafic aérien. Iris apporte des avantages tangibles à l’aviation commerciale et à la société dans son ensemble, notamment une réduction des émissions de dioxyde de carbone et une diminution des retards pour les passagers grâce à des trajectoires de vol plus efficaces », résume Javier Benedicto, directeur par intérim de la division Connectivité et communications sécurisées de l’ESA.
Il ajoute qu’un déploiement mondial est déjà envisagé. IRIS Global a été lancé en 2022 et doit permettre d’étendre la solution au-delà de l’Europe, en Asie, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Australie. Elle sera ainsi enrichie de services et de solutions permettant d’intégrer les nouvelles normes de l’OACI et d’envisager une gestion du trafic aérien avec la présence de drones.
(Photo © easyJet)
