Malaysia Airlines est devenue la dernière compagnie aérienne à sonner le glas pour l’Airbus A380, avec la confirmation que ses six Super Jumbos – réceptionnés entre mai 2012 et mars 2013 – seront retirés au cours des prochains mois. « Nous sommes conscients des défis que représente la vente de cet avion, mais nous cherchons toujours les voies et moyens de disposer de notre flotte d’A380 », a déclaré le PDG Izham Ismail.
« Pour le moment, la direction est convaincue que l’A380 ne correspond pas au plan futur ». Une conviction qui date puisque Malaysia Airlines souhaite se séparer de sa flotte depuis plusieurs années.
Le plan auquel fait allusion le patron de Malaysia Airlines prévoit en revanche le redémarrage du calendrier de livraison de ses Boeing 737 MAX à partir de 2024, bien qu’il explore « également la possibilité de le prendre plus tôt ».
Les opérateurs de l’A380 continuent de se réduire. Il y a deux semaines, le PDG d’Etihad Tony Douglas a laissé entendre que sa flotte de dix appareils ne reviendra pas en service. C’est également ce que pense Akbar Al Baker de Qatar Airways qui n’envisage pas un retour en service de l’appareil dans un avenir proche, soutenant notamment que l’A380 n’est plus à la hauteur des enjeux actuels en termes économiques et d’empreinte environnementale. Air France et Lufthansa ont également appelé à la fin de l’Airbus A380. Cependant, Qantas et British Airways ont confirmé que l’appareil avait toujours un avenir dans la flotte de la compagnie.
(Photo © Airbus)