Air Mauritius a économisé 50 millions de dollars en charges fixes depuis sa mise sous administration provisoire le 22 avril (jusqu’au 30 octobre).
Ces économies ont été réalisées grâce aux mesures mises sur pied par les administrateurs pour assurer la viabilité de l’entreprise, comme la réduction des salaires de près de 3 000 employés (entre 40 et 60%), la mise sur pied d’un programme de travail à temps partiel pour environ 50% du personnel ainsi que des congés sans solde.
A ceci s’ajoute la renégociation des contrats avec les sociétés de leasing et la rationalisation de la flotte. D’autres négociations ont aussi été entamées avec des prestataires de services afin de réduire les coûts liés aux contrats de maintenance.
Selon les administrateurs, un plan de redressement était prêt à être présenté le mois prochain mais l’incertitude liée à la 2e vague de l’épidémie covid-19 a compliqué la situation rendant impossible la présentation d’un plan viable sur le long terme. Il sera maintenant présenté au cours de la prochaine réunion des créanciers (la Watershed Meeting) reportée à juin 2021. Air Mauritius pourrait perdre 227 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice en mars 2021. En juin dernier, le gouvernement s’est engagé à injecter une allocation équivalente pour soutenir le transporteur.