Cathay Pacific est toujours aussi attachée au renouvellement de sa flotte. La compagnie hongkongaise a annoncé le 10 août, à l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels, qu’elle avait conclu un nouvel accord avec Boeing portant sur l’acquisition de quatre 777-300ER et huit 777F, l’appareil cargo étant un nouveau modèle pour sa flotte. Le montant du contrat est estimé à 3,28 milliards de dollars. Les appareils devraient être livrés entre 2013 et 2016.
Cathay Pacific exploite aujourd’hui vingt-deux 777-300ER. Cette nouvelle commande porte à vingt-huit le nombre d’appareils du même type dont elle attend les livraisons d’ici 2015. Ceux-ci lui permettront de retirer des appareils plus anciens de sa flotte, comme ses vingt et un 747-400 et ses treize A340-300, qui doivent être retirés avant 2020.
Le huit 777F sont quant à eux une nouveauté pour la compagnie. Ils lui permettront d’augmenter la flotte de sa filiale cargo mais aussi de la moderniser en remplaçant certains 747-400BCF, une tâche dont s’acquitteront également les dix 747-8F qu’elle a commandés. Les 777F seront placés sur les routes régionales de Cathay Pacific Cargo, ainsi que vers l’Europe. Les 747-8F ont davantage vocation à desservir l’Amérique du Nord. Deux devraient être livrés à la fin du mois de septembre ainsi que trois autres avant la fin de l’année.
Les 747-400BCF ont déjà commencé à quitter la flotte. Deux ont rejoint celle d’Air China Cargo, la compagnie que Cathay et Air China ont créée en joint-venture, et deux autres vont également lui être vendus. Air Hong Kong a également hérité de deux appareil, en location, et devrait encore en recevoir un ou deux. Aujourd’hui composée de vingt et un appareils, la flotte de Cathay Pacific Cargo devrait en compter trente-cinq en 2016.
Des résultats semestriels en demi-teinte
Cathay Pacific a également présenté ses résultats pour le premier semestre 2011. La compagnie a enregistré une belle hausse de 13,2% de son chiffre d’affaires, qui atteint les six milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net a perdu 58,9% de sa valeur par rapport au premier semestre 2010 mais reste largement positif à 358,7 millions de dollars.
Cathay a expliqué que cette diminution était notamment due à la comparaison aux excellentes performances de 2010. Son cœur de métier est en effet resté solide et la compagnie a profité d’une forte demande de la part de ses voyageurs premium. En ce qui concerne l’activité cargo, elle s’est maintenue au premier trimestre mais s’est beaucoup affaiblie au deuxième, principalement vers les deux marchés principaux de la compagnie, Hong-Kong et la Chine. Enfin, le poste carburant a également fortement pesé sur les résultats opérationnels : son coût a augmenté de 49,5%, en raison de l’augmentation du prix mais aussi de la croissance des opérations.
L’activité de passage a été caractérisée par une importante augmentation des capacités, de 9,8%, qui n’a pas été rattrapée par le trafic, +1,7%. Cependant, si le coefficient de remplissage a diminué, les yields se sont améliorés de 11,8%. Cathay a indiqué que le taux d’occupation avait été particulièrement élevé vers l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est. En revanche, le séisme au Japon a provoqué une très importante baisse de la demande vers l’un des plus importants marchés de la compagnie. Une reprise s’est fait timidement sentir au mois de juin.