British Airways transforme sa filiale régionale en low-cost. British Airways CitiExpress va subir une grande campagne destinée à améliorer sa compétitivité et ses résultats alors qu’elle perd près de 44 millions d’euros par an. Parmi les nouveautés annoncées le 10 janvier, une nouvelle marque, BA Connect, et des prix sacrifiés sur les billets.
Le nom BA Connect sera introduit dès le 1er février 2006. Uniformes et livrée des appareils demeureront inchangés à l’exception de la désignation « BA Connect » qui apparaîtra sur le fuselage, ce qui n’était pas le cas lorsque les vols régionaux étaient opérés par British Airways CitiExpress.
Cependant, les grands changements ne seront remarquables que le 26 mars 2006, lors du lancement du produit. A l’image de ceux des compagnies à bas coûts, les appareils de BA Connect vont devenir monoclasses. Les repas et les boissons à bord deviendront en outre payants.
On peut donc penser que British Airways sacrifie ses passagers d’affaires et ses voyageurs fréquents. Cependant, deux types de billets seront disponibles : les classiques et l’offre spécifique BA Connect Plus. Ces derniers permettront aux voyageurs de choisir leur siège et de se rendre dans les salons de l’aéroport.
En revanche, les prix des billets seront baissés de plus de 40%. British Airways annonce ainsi que ses passagers à destination des aéroports régionaux britanniques et des aéroports européens exploités par BA Connect pourront obtenir des allers à partir de 25 livres (36 euros) TTC.
Les tarifs de la filiale régionale de la compagnie britannique vont donc flirter avec ceux d’easyJet et de Ryanair. Mais pour faire la différence, BA Connect a sorti sa carte maîtresse : elle a mis au ban les billets non modifiables et sous conditions. Quel que soit le prix du billet, les passagers pourront le changer. Forte de cet avantage, la compagnie compte bien récupérer ainsi des voyageurs, redevenir efficace et compétitive face aux low-cost qui envahissent son marché.