Le modèle low-cost a posé ses roues à Moscou. Sky Express a effectué son vol inaugural le 29 janvier en reliant la capitale russe et la station balnéaire de Sochi, située sur la mer Noire, avec quatre-vingt-onze passagers à son bord. Elle est ainsi devenu la compagnie à bas coûts à sillonner le ciel de Russie.
La start-up au logo très coloré a reçu sa licence d’exploitation le 16 janvier dernier. Elle concerne les vols domestiques réguliers, les vols charters et les vols internationaux et a une validité de cinq ans. Sky Express est basée à l’aéroport Vnukovo, l’un des plus proches du centre de Moscou et actuellement en plein développement. Sa flotte est composée de monocouloirs du constructeur américain Boeing. Elle devrait en exploiter six d’ici le mois d’avril.
Elle a décidé de proposer des fréquences importantes sur les liaisons qu’elle opère. Ainsi, la route Moscou – Sochi est effectuée deux fois par jour. La même cadence sera appliquée vers la prochaine destination qui intègrera son réseau le 9 février, Rostov. Le 14 février verra ensuite l’arrivée de Mourmansk dans le planning des vols. La cité nordique sera desservie une fois par jour. Une liaison vers Tioumen, située au-delà de l’Oural, est également au programme.
Sky Express entend bien révolutionner le transport aérien russe. Avec l’introduction du modèle de compagnie à bas coûts, elle espère dynamiser le marché. Aujourd’hui, seuls 5% de la population utilisent en effet les vols domestiques. Elle prévoit d’attirer 600.000 passagers au premier semestre 2007 et 3,5 millions sur l’année.