Sa durée de vie a brutalement diminué : Ajet n’a plus que trois mois au maximum à vivre. Libra Holidays Group, la maison mère de la compagnie chypriote, a publié un communiqué sur la Bourse de Chypre le 30 octobre annonçant la cessation des vols de la compagnie à bas coûts.
La date exacte de la suspension n’est pas encore fixée. Le groupe est en effet en discussion avec les compagnies de leasing qui lui ont fourni ses deux appareils pour déterminer quand elle les leur retournera.
Libra Holidays a en revanche expliqué les raisons de cet arrêt : la santé financière plutôt dégradée de la compagnie. Celle-ci a beaucoup de mal à remplir ses appareils et à rentabiliser ses opérations. Ajet a beau avoir changé de nom et de logo, elle n’a réussi ni à faire oublier qu’elle ne faisait que succéder à Helios Airways ni à se remettre de l’accident du 14 août 2005 à Athènes.
Ce lourd passé a de plus ressurgi le 10 octobre avec la publication du rapport d’enquête sur l’accident, accablant pour la compagnie et les autorités chypriotes. Celle de la liste noire européenne le 12 octobre n’a fait qu’enfoncer le clou car, si Ajet n’y figure pas, elle y a échappé in extremis.
D’ici trois mois, la compagnie ne battra donc même plus de l’aile. Ajet restera cependant une entité administrative et financière tant que les différentes poursuites dans lesquelles elle est impliquée ne seront pas réglées.