La Chine intéresse Air New Zealand. La compagnie néo-zélandaise a donc entrepris des démarches auprès de son ministère des Transports le 14 octobre pour obtenir l’autorisation de relier Auckland et Shanghai. Elle doit encore formuler sa demande auprès des autorités chinoises. Elle a déjà tout prévu : elle utiliserait un de ses nouveaux B777-200ER de 313 sièges pour assurer un service aller-retour sans escale jusqu’à sept fois par semaine.
Cette volonté s’appuie sur le fort intérêt touristique que les deux pays exercent l’un sur l’autre. Selon la compagnie, 84.000 personnes sont venues de Chine depuis la fin de l’année 2004 et 45.000 Néo-Zélandais ont fait le trajet inverse, faisant de la Chine le 5e pays le plus visité par les habitants de ce pays océanien. Il faut cependant compter six mois avant que la décision ne soit rendue.
Un nouvel uniforme
Ce serait alors l’occasion pour les Chinois de découvrir le nouvel uniforme de la compagnie. Air New Zealand a en effet présenté le 16 octobre les nouvelles tenues que va porter le personnel. Dessinés par la maison de haute couture Zambesi, ils porteront les signes représentatifs du pays : ils seront tissés en laine mérino et pourront être ornés, selon les pièces, de courbes inspirées du koru, une spirale symbolisant le pays, ou d’un dessin maori brodé. Quatre parties de cet uniforme porteront particulièrement la griffe de la Nouvelle-Zélande : la chemise, avec le dessin maori, le châle, le chapeau et le foulard, dont la couleur irisée est inspirée du paua, un coquillage.
Car les couleurs aussi sont en harmonie avec l’héritage culturel du pays. S’inspirant des pierres (schiste, jade, ardoise), de la faune (canard) et de la flore (koru), Zambesi a voulu rester dans la simplicité, avec une légère touche rétro, et le gris reste la couleur dominante. Classe mais un petit peu triste.