Le renouvellement de la flotte d’Air France se poursuit. Il vient même d’atteindre une nouvelle étape avec l’achèvement des dernières modifications apportées à l’un de ses Boeing 747-400 pour le transformer en appareil de fret le 30 mai. Le B747-400BCF (Boeing Converted Freighter) réintègrera la flotte de la compagnie française le 4 juin.
F-GISA avait rejoint les installations de TAECO à Xiamen, en Chine, au mois de février. Il s’agit du premier « Jumbo Jet » d’Air France à participer au programme de conversion de Boeing et le premier BCF réalisé à partir d’un B747-400 Combi. Deux autres appareils vont le suivre : F-GISB a commencé à recevoir ses modifications ce mois-ci et devrait être livré au mois d’août tandis que F-GISE devrait suivre sous peu pour une livraison dans l’année également.
Car Air France a hâte de remplacer les six vieillissants et coûteux B747-200F qui comptent aujourd’hui parmi sa flotte cargo. Et elle a bien l’intention de les en retirer avant la fin de l’année. Les B747-400BCF prendront donc la place de certains d’entre eux en attendant d’être évincés à leur tour par l’arrivée des B777F.
F-GISA est le quatorzième B747-400 à participer au programme BCF depuis la livraison du premier appareil converti à Cathay Pacific en décembre 2005. Si les modifications sont effectuées par Taikoo (Xiamen) Aircraft Engineering Company, Boeing supervise tout, la conception, la production, la livraison puis le support.