Air France-KLM se porte bien. Le groupe a publié le 2 septembre ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2005-2006, qui s’est clos le 30 juin. La hausse du prix du carburant représente pourtant 809 millions d’euros de dépenses, soit 197 millions de plus que l’année dernière à la même période. Cependant, la couverture efficace du groupe lui a permis d’économiser 176 millions d’euros. Le bénéfice net s’élève donc à 112 millions d’euros, contre 87 millions au premier trimestre de l’année fiscale 2004-2005, sans tenir compte de la reprise de l’écart d’acquisition négatif de KLM qui s’était élevé à 449 millions et avait porté le bénéfice net à 536 millions. Il effectue donc une augmentation de 26,4%.
Le résultat d’exploitation courant enregistre lui une progression de 27,4% pour atteindre les 223 millions d’euros. Il dépasse donc les espérances des analystes qui ne s’attendaient qu’à une stagnation et tablaient sur un montant de 185 millions. Le trafic passager a augmenté de 6,5% et le coefficient d’exploitation a gagné 1,2 point pour atteindre 79,5%. Et l’activité se maintient.
Le groupe envisage donc aujourd’hui une « hausse significative » de son bénéfice d’exploitation courant sur l’année. C’est pourquoi la direction a décidé d’offrir à tous ses salariés une prime d’intéressement supplémentaire de 200 euros.
Seule l’activité cargo ne donne pas de très bons résultats. Cette fois la hausse du prix du carburant et la baisse du dollar par rapport à l’euro jouent bien leur rôle : les exportations européennes sont en baisse. Le coefficient de remplissage perd 3 points et tombe à 65,5%. Cependant, l’activité a tout de même légèrement augmenté, de 1,4%, ainsi que la recette unitaire, ce qui permet au secteur fret d’apporter une contribution positive au chiffre d’affaires. L’année commence bien.