La fin du monopole d’Air France se rapproche. Air Caraïbes a ouvert les réservations sur son nouveau vol sans escale entre Paris (Orly) et Cayenne, la capitale de la Guyane française, le 18 juin. Le premier vol décollera le 15 décembre prochain à 13h.
A compter de cette date, la liaison directe sera réalisée trois fois par semaine en Airbus A330-300. Ces fréquences s’ajouteront aux deux autres rotations hebdomadaires avec escale, l’une à Pointe-à-Pitre, l’autre à Fort-de-France.
Air Caraïbes a acquis un A330-300 neuf spécialement pour cette ligne. Il sera aménagé en configuration triclasse de 364 places, réparties entre dix-huit sièges en classe Madras, trente-neuf en Caraïbes et trois cent sept en Soleil. Il apportera plus de deux mille places hebdomadaires supplémentaires sur les vols transatlantiques de la compagnie française.
L’avènement de cette route va aussi favoriser l’emploi dans la région puisqu’une centaine de recrutements devraient avoir lieu. Air Caraïbes est également en train de former ses équipages. Il y en a sept, tous composés en majorité de Français originaires de Guyane.
L’ouverture du Paris – Cayenne sans escale fait suite à la volonté exprimée par le Président Nicolas Sarkozy en février dernier de briser le monopole d’Air France sur la ligne. Il avait alors proposé des mesures fiscales dérogatoires en faveur de la compagnie qui ouvrirait une ligne concurrente.