La flotte d’Aeromexico va sentir la peinture fraîche. La compagnie mexicaine a commandé de nouveaux appareils auprès de Boeing le 14 novembre, poursuivant son ambitieux programme de renouvellement de sa flotte. Le contrat porte sur deux B787-8 (photo) et dix B737-700, évalués à entre 600 millions et un milliard de dollars selon les prix au catalogue. Ces appareils étaient présents sur le carnet de commandes du constructeur américain mais le client n’avait pas été identifié.
Les monocouloirs devraient être livrés en 2010 tandis que les Dreamliners arriveront l’année suivante. Ils viendront compléter les acquisitions auxquelles Aeromexico a procédé plus tôt dans l’année. La compagnie avait en effet passé commande auprès de Boeing pour six B737NG au mois de février et signé un contrat avec la société de leasing ILFC (International Lease Finance Corporation) au mois de juin pour trois B787.
Les cinq B787 rejoindront les trois B777-200ER que la compagnie a récemment reçus et les aideront à remplacer les B767-200ER qui se rapprochent de la fin de leur contrat de leasing. Ils seront utilisés sur les routes du réseau long-courrier vers l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie, continent vers lequel Aeromexico lance sa première liaison bihebdomadaire le 16 novembre avec le vol Tijuana – Tokyo Narita. Lorsque les Dreamliners arriveront (dès 2010 pour ceux d’ILFC), leur grande similarité de navigation avec les B777 permettra au transporteur national de se doter d’une grande flexibilité en cas de fluctuation de la demande.
Les B737-700 serviront également le programme de renouvellement de la flotte et devraient progressivement prendre la place des appareils de la famille MD-80 qu’Aeromexico exploite actuellement. Ils soutiendront également la forte expansion vers les Etats-Unis que la compagnie a planifiée pour les mois de novembre et décembre. Tous les monocouloirs seront enfin équipés de Blended Winglets permettant notamment d’améliorer leurs performances sur des aéroports en altitude et où les températures sont élevées, comme c’est le cas à Mexico City.
Tous seront peints aux nouvelles couleurs de la compagnie, introduites au début du mois d’août sur un B737-700. Aeromexico a abandonné sa livrée chromée et peint en blanc son fuselage. Le bleu recouvrant la queue a également empiété sur l’arrière du fuselage et est souligné d’un arc bleu ciel. Les rayures bleue et rouge en bas du fuselage ont disparu. En revanche une ondulation rouge s’étend au milieu du fuselage, avant et au-dessous de la marque de la compagnie. Nouveaux appareils, nouvelle livrée, la compagnie ne se contente pas de se moderniser, elle fait peau neuve.