• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » 52 pilotes suspendus chez Swiss

52 pilotes suspendus chez Swiss

Emilie Drab Emilie Drab
12 juillet 2005
dans Transport aérien

Swiss a annoncé le 12 juillet la suspension de 52 pilotes affectés sur Saab 2000. Elle n’est que provisoire et ils pourront réintégrer leurs fonctions lorsque leur aptitude, physique et psychologique, au vol aura été vérifiée par des experts. Cependant, la compagnie suisse a engagé une procédure disciplinaire à leur encontre.

Cette décision fait suite à l’envoi d’une lettre ouverte à la direction et au conseil d’administration de la compagnie, signée par les 52 pilotes. Déposée le 8 juillet, cette lettre traduit l’incertitude des pilotes face à leur avenir. Swiss est en effet en cours de rachat par la Lufthansa et le volume de sa participation au réseau de la compagnie allemande ainsi que la composition finale de sa flotte ne sont pas encore déterminées. Selon eux, cette précarité pourrait nuire à la sécurité dans les cockpits.

Swiss déclare que cette lettre est prise au sérieux, c’est pourquoi elle fait analyser l’aptitude au vol des pilotes et a suspendu avec effet immédiat les signataires de la lettre le temps de cette étude. Cependant, elle affirme que la sécurité des vols sur Saab 2000 est assurée. Toutefois, ce sont 52 pilotes sur 72 qui ont été suspendus. Les vols ont donc été réduits : six ont été annulés le 12 juillet, affectant une centaine de passagers. La compagnie exploite sept Saab 2000 d’une cinquantaine de places, uniquement au départ et à destination de Bâle.

De bons résultats sur les six premiers mois
Cette affaire vient faire de l’ombre à la publication des résultats plutôt bons de la compagnie au premier semestre 2005. Sur la période, Swiss a transporté 4,69 millions de passagers, 2,7% de plus que l’année dernière à la même période. Le taux d’occupation des sièges a été de 76,9%, soit une augmentation de 3,5 points. Il s’élève à 83,2% sur le réseau intercontinental et à 63,8% sur le réseau européen.

Toutes les liaisons ont contribué à ces résultats. Cependant le coefficient d’occupation est particulièrement élevé sur les lignes de l’Atlantique Nord avec 94%. L’augmentation la plus forte se concentre sur les lignes à destinations de l’Extrême-Orient et du Moyen-Orient. Sur les premières, le taux d’occupation atteint les 86,9%, soit une hausse de 7,4 points. Sur les secondes, il s’élève à 79,7%, soit un accroissement spectaculaire de 18,3 points, dû en partie à l’abandon de la ligne Londres-Riyadh par British Airways le 27 mars dernier.

La suspension des 52 pilotes pourrait nuire au trafic des lignes européennes qui commençaient à se remplir, avec 70% d’occupation sur le seul mois de juin.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© EBACE

L’EBAA annule l’édition 2026 d’EBACE

10 avril 2026

La perspective de l’édition 2026 d’EBACE n’a pas transporté les foules. L’EBAA (Association européenne de...

Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines, et Bilal Eksi, CEO, quittent leurs fonctions. © Turkish Airlines

Le président et le directeur général de Turkish Airlines quittent leur poste

10 avril 2026

Turkish Airlines a annoncé le départ de son président Ahmet Bolat et de son directeur...

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026

La dernière mouture de la vision UDAN du gouvernement indien pour démocratiser son transport aérien...

L'actualité aéronautique en continu

L’EBAA annule l’édition 2026 d’EBACE

10 avril 2026

DAE et Blackstone lancent Equator, un nouveau programme d’investissement pour la location d’avions commerciaux

10 avril 2026

Le président et le directeur général de Turkish Airlines quittent leur poste

10 avril 2026

Airbus a livré 60 avions commerciaux en mars, forte accélération des prises de commandes

10 avril 2026

La base de Lann-Bihoué organise un meeting pour ses 80 ans

10 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 45 ATR 72-600 de la compagnie low-cost indienne IndiGo. Photo Copyright IndiGo

L’EDITO. L’Inde, futur épicentre du boom de l’aviation régionale

9 avril 2026
© Aura Aero

Aura Aero sécurise 340 millions d’euros pour poursuivre son développement

9 avril 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.