• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Delta Air Lines : les grandes ambitions d’Ed Bastian pour sa division MRO

Delta Air Lines : les grandes ambitions d’Ed Bastian pour sa division MRO

Romain Guillot Romain Guillot
16 avril 2019
dans MRO & Support
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le salon MRO Americas se déroulait la semaine dernière à Atlanta et en toute logique Ed Bastian était l’invité d’honneur de la grande conférence d’ouverture du salon, le gigantesque hub de Delta Air Lines se trouvant à seulement quelques kilomètres au sud du centre de convention. Le PDG de la compagnie américaine en a profité pour revenir sur l’actualité de la compagnie et sur les ambitions de la division MRO Delta TechOps.

Ed Bastian a tout d’abord voulu rappeler les deux accords majeurs signés respectivement avec les motoristes Rolls-Royce et Pratt & Whitney pour la maintenance des réacteurs Trent 1000 (787), Trent XWB (A350) et Trent 7000 (A330neo) d’une part, et GTF (A321neo et A220) d’autre part. Selon lui, la maintenance des réacteurs de nouvelle génération est un lourd investissement qui permet même aux OEM de s’affranchir d’un important capital à investir. Il explique aussi que Delta TechOps est progressivement en train de s’approcher du milliard de dollars de recettes annuelles, un objectif qui pourrait être atteint dans les deux ans, voire même aller jusqu’à doubler dans les cinq ans.

Le PDG de Delta annonce aussi que même si la priorité reste liée aux besoins en maintenance de l’immense flotte de Delta (plus de 800 appareils), les capacités doivent continuer à permettre de proposer des services aux compagnies tierces, quitte à imaginer aller jusqu’à les doubler pour le permettre. Delta TechOps est déjà le plus important acteur MRO en Amérique du Nord, avec plus de 6000 mécaniciens et 300 recrutements chaque année.

Alors qu’Ed Bastian s’est une nouvelle fois montré particulièrement intéressé par l’hypothétique programme NMA (New Midsize Airplane) de Boeing, il précise que le remplacement de sa flotte de 757 va bientôt commencer. « Il y a dix ans, nous n’avions pas la capacité financière nécessaire pour moderniser notre flotte. Alors oui il est vrai que nous sommes la compagnie avec l’une des flottes les plus âgées, mais cela ne nous empêche pas d’afficher un taux de disponibilité record au niveau mondial pour une compagnie majeure, avec 250 jours consécutifs sans aucune annulation de vol, pour quelque raison que ce soit. « Nous prouvons que le problème n’est pas l’âge mais la capacité à pouvoir utiliser des outils comme les data analytics pour identifier où nous devons investir ». Il en a profité pour annoncer que la flotte de MD-80 de la compagnie sera aussi sur le départ à partir de l’année prochaine (80 appareils), les coûts de maintenance requis étant conséquents et donc venant au détriment des investissements nécessaires sur les programmes les plus récents.

D’ailleurs, Ed bastian ne tarit pas d’éloges à l’égard des outils digitaux, avec des bénéfices qui selon lui vont être « énormes ». Les technologies sont en train de changer rapidement, avec des outils prédictifs par exemple. « Nous recueillons beaucoup de données en provenance de nos avions, de nos moteurs, de compagnies tierces…les données c’est la clé » annonce-t-il. Il explique aussi que si le nombre d’annulations de vol liés à la maintenance était de l’ordre de 6000 en 2010, ce nombre n’était que de 60 l’année dernière soit une réduction de 99%.

Le patron de Delta Air Lines est aussi revenu sur l’introduction de l’A220 d’Airbus (ex-CSeries) au début de l’année, « un très bon produit pour notre marché intérieur, avec une cabine spacieuse, de grands hublots (…), une grande efficience et un important rayon d’action ». Il concède cependant que l’appareil connait encore quelques problèmes de jeunesse, Delta étant l’opérateur de lancement en Amérique du Nord, ce qui ne l’a pas empêché de l’opérer dans l’espace aérien le plus dense de son réseau, à savoir le Nord-Est des États-Unis.

Jack Arehart, President, MRO Services de Delta TechOps, est pour sa part intervenu le lendemain à l’occasion d’un débat, rappelant pour sa part que la société MRO avait investi 100 millions de dollars dans un nouveau banc d’essai pour les réacteurs de forte puissance (jusqu’à 150 000 livres de poussée) ainsi que dans les ateliers d’entretien moteurs afin de pérenniser cette activité pour « les 30 ou 40 ans qui viennent ».

« C’était une décision difficile à prendre, alors que nous commencions seulement à nous séparer de nos PW2000, PW4000 et autres CF6… nous avions alors l’opportunité de nous débarrasser de cette activité, mais finalement nous avons décidé de la développer avec l’arrivée des moteurs de nouvelle génération. » Il rappelle aussi que la flotte de Delta a longtemps été dominée par des appareils produits par Boeing, une tendance qui est en train de changer avec l’arrivée de nombreux Airbus comme l’A350, l’A321neo et l’A330neo. « Cela a évidemment engendré une forte hausse de nos dépenses d’investissement » explique-t-il. Jack Arehart note aussi qu’il en va de même pour l’activité fabrication additive, avec de nombreux programmes menés actuellement par Delta TechOps, tout comme dans l’analytique et la maintenance prédictive.

Le président de la division maintenance de Delta a aussi évoqué l’externalisation d’une partie de la MRO de la flotte. « Nous continuons à investir sur nos dessertes internationales et il est donc logique que nous investissions aussi dans l’externalisation d’une partie de la maintenance ». Il cite par exemple le déploiement de gros-porteurs vers l’Asie où la maintenance cellule de ces appareils fait sens. Il a également rappelé que Delta et Aeromexico avaient créé un centre de maintenance commun à Querétaro en 2016. Enfin, il cite aussi le fait que le support des équipements des nouveaux A350 de Delta est assuré par AFI KLM E&M.

Delta Air LinesDelta TechOpsMRO Americas

À lire également

© IndiGo

Lufthansa Technik va gérer la restitution des Airbus A320 en fin de location d’IndiGo

28 juillet 2025

IndiGo a choisi Lufthansa Technik pour lui fournir une assistance complète en matière de restitution...

Photo © MTU

MTU a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre

28 juillet 2025

MTU Aero Engines a annoncé un chiffre d'affaires ajusté de 4,1 milliards d’euros au premier...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Premia et KAEMS signent un accord d’approvisionnement en matériels

28 juillet 2025

Air Premia a signé un protocole d'accord avec la société MRO Korea Aviation Engineering &...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.