US Airways a annoncé le 9 février qu’elle modifiait une partie de sa commande d’Embraer 170 (photo). Elle compte en effet exploiter des appareils de plus grande capacité et souhaite les remplacer par des Embraer 190 qui peuvent transporter une petite trentaine de passagers de plus. Cinquante-sept biréacteurs sont concernés.
La commande, passée le 12 mai 2003, était déjà très importante. D’une valeur de plus de deux milliards de dollars selon le prix catalogue, elle portait à l’origine sur 85 Embraer 170 en commande ferme, dont trente était acquis auprès de la compagnie américaine de leasing GECAS. Elle était assortie d’options sur 190 appareils supplémentaires, dont 50 de la même famille et 140 ERJ 145. Le constructeur brésilien lui avait également ménagé la possibilité de convertir les Embraer 170 en Embraer 175.
Cinquante-sept appareils n’ont pas encore été livrés. Tous seront convertis en commandes fermes d’Embraer 190 mais trente-deux d’entre eux sont soumis à une nouvelle confirmation de la décision par la compagnie américaine. Le tribunal des faillites doit également donner son feu vert à cet amendement. S’il l’autorise, les livraisons reprendront au mois de novembre 2006.
Les Embraer 190 seront dotés d’une configuration biclasse de 99 sièges, dont onze en première classe. Ils seront équipés de réacteurs CF34-10E de General Electric. Ils serviront à nourrir les hubs de la compagnie, à remplacer les appareils les plus anciens et à optimiser la flotte en remplaçant les appareils dont la capacité est trop importante par rapport à la demande sur les lignes attribuées.