Lors d’une visite du ministre britannique de la Défense Philip Hammond à son homologue américain Leon Panetta, les deux hommes ont signé une déclaration d’intention sur la coopération en matière de porte-avions et de force de projection maritime.
Ce texte prévoit notamment une collaboration une interopérabilité accrue dans l’emploi de porte-avions, et il servira de base à l’US Navy pour aider la Royal Navy dans le développement de ses propres porte-avions.
La Grande-Bretagne est actuellement en train de construire un bâtiment doté de catapultes, d’une piste oblique et de brins d’arrêt, qui accueillera, à terme, des F-35C : le HMS Queen Elizabeth.
Les Etats-Unis et la France sont pour l’instant les seuls pays à avoir conçu des porte-avions à catapultes, ce qui représente un avantage certain en matière d’interopérabilité et d’entraînement des forces entre les trois nations. La formation des pilotes de chasses de l’aéronavale française prévoyant notamment une période d’apprentissage aux États-Unis.