• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Un accord historique pour décarboner l’aviation, mais des défis qui restent immenses sur les SAF

Un accord historique pour décarboner l’aviation, mais des défis qui restent immenses sur les SAF

Romain Guillot Romain Guillot
11 octobre 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’accord était très attendu, car il implique désormais le monde entier. Après deux semaines d’intenses négociations, les États membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont voté en faveur du LTAG (Long-Term Aspirational Goal), la feuille de route qui doit ainsi guider leurs décisions pour que le transport aérien mondial atteigne le très ambitieux « net zéro » d’ici 2050.

La 41e session de l’Assemblée de l’OACI a donc adopté le renforcement du dispositif de compensation des émissions CORSIA à partir de 2024, l’utilisation de nouvelles technologies (tant au niveau opérationnel qu’avec la modernisation des flottes), mais s’est surtout engagé sur l’augmentation de la production et le déploiement des carburants durables d’aviation (SAF), levier indispensable pour réduire les émissions du transport aérien, car représentant à lui seul les deux tiers du chemin vers le zéro émission nette de carbone. Pour rappel, les SAF permettent de réduire de 75 à 80% les émissions de dioxyde de carbone d’un avion de ligne (sur l’ensemble du cycle de vie, c’est à dire en prenant en compte aussi la production et la distribution) par rapport au traditionnel carburéacteur JET-A1.

Les avionneurs et motoristes ont déjà démontré qu’ils seraient totalement prêts d’ici la fin de la décennie (certains comme ATR et ses PW127 bien plus tôt…) pour atteindre le 100% SAF. De nombreuses compagnies aériennes se sont déjà fortement engagées sur l’utilisation de SAF depuis les premiers essais en 2008 (Virgin Atlantic), avec plus de 200 000 vols commerciaux désormais réalisés chaque année avec un mélange utilisant au moins 1% de carburant durable d’aviation. L’initiative Clean Skies for Tomorrow regroupant de nombreux acteurs (avionneurs, motoristes, aéroports, compagnies aériennes, producteur de carburants) vise quant à elle les 10% de SAF pour 2030, prochaine grande étape annoncée sur la longue route vers la décarbonation de l’aviation.

Mais au-delà, les défis restent encore immenses quant aux futures capacités massives de production de SAF qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif de 2050. Selon une récente étude publiée par le NLR (Netherlands Aerospace Centre) et l’Université de technologie de Delft, l’Europe, pourtant en pointe, ne pourrait tout simplement pas atteindre des objectifs de production de carburants durables d’aviation à partir de 2035 par manque de matières premières suffisantes, ce qui devrait rendre impossible le « net zéro » de l’aviation pour le Vieux Continent. Les émissions ne seraient alors réduites que de 40% en 2050 par rapport à des vols alimentés par du carburéacteur traditionnel.

Dans ces conditions, une réduction du trafic aérien serait alors le dernier levier à activer pour permettre à l’UE de respecter ses objectifs, avec une mesure aussi contraignante que celle décidée sur l’interdiction des nouvelles voitures à moteur thermique à partir de 2035 par exemple. Force est de constater que des propositions visant à une modération et à une maîtrise du trafic aérien se multiplient d’ailleurs depuis quelques mois, avec à la clé une inévitable explosion des prix des billets d’avion.

Si l’utilisation de SAF apparaît clairement ndispensable pour décarboner le transport aérien, sa production en quantité suffisante dès la prochaine décennie est peut-être aussi son seul gage de survie en Europe avant un véritable bouleversement…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Décarbonation de l'aviationOACISAF

À lire également

Photo © Eurofighter

L’Eurofighter n’a pas encore dit son dernier mot

28 octobre 2025

C’était assurément un processus complexe, mais la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer à...

Image © Airbus

L’Airbus A350F intéresse maintenant Air China

28 octobre 2025

Air China Cargo, la division cargo de la compagnie nationale chinoise Air China, a annoncé...

© Hindustan Aeronautics Limited

HAL pourrait produire des SJ-100 avec UAC

28 octobre 2025

L’Inde pourrait être amenée à produire des Superjet. Hindustan Aeronautics (HAL) a signé un protocole...

L'actualité aéronautique en continu

L’Eurofighter n’a pas encore dit son dernier mot

28 octobre 2025

Pascal de Izaguirre reste président de la FNAM et de la CSTA

28 octobre 2025

L’Airbus A350F intéresse maintenant Air China

28 octobre 2025

Eastern Airways suspend ses opérations

28 octobre 2025

HAL pourrait produire des SJ-100 avec UAC

28 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.