Les appareils en leasing avaient fait leur preuve donc Turkish Airlines avait décidé de renouveler sa confiance en Airbus. La compagnie turque vient donc de recevoir deux appareils qui inaugurent chacun une étape : le tout premier A330-200 de sa flotte, et le premier A320 qu’elle achète directement auprès du constructeur européen.
Les deux appareils ont été livrés à Istanbul le 15 décembre. L’A330-200 est le petit nouveau et ira rejoindre les sept A340-300 (photo), ses frères quadriréacteurs, de la flotte turque long-courrier. Cet exemplaire est le premier d’une commande de cinq appareils de ce modèle. Tous sont équipés de réacteurs CF6-80E1 de General Electric. Ils seront utilisés sur des liaisons avec l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis.
L’A320 n’est quant à lui pas inconnu de Turkish Airlines. La compagnie en exploite déjà douze, qu’elle a acquis en leasing, auxquels s’ajoutent sept versions du plus grand appareil de la famille, l’A321. Lui et les dix-huit autres monocouloirs commandés sont pourvus de réacteurs V2500 d’International Aero Engines. Ils voleront aussi bien sur des routes domestiques que sur des routes régionales et vers l’Europe.
Les deux types d’appareil ont une configuration bi-classe. L’A330 peut ainsi transporter 250 passagers et l’A320 159.