TUI fait du tri dans ses marques et il ne peut en rester qu’une. Alors adieu Corsair, Jetair et consoeurs ! Le groupe allemand de tourisme a annoncé le 15 décembre ses résultats et la restructuration de ses activités. Si la filière touristique va subir une réduction drastique de ses coûts, notamment avec la suppression de 3.600 emplois, ce sont les activités de transport aérien qui vont subir le plus gros du lifting. Toutes les marques vont fusionner sous celle de TUIfly.com et la flotte va être presque intégralement renouvelée grâce à une commande de 41 appareils de Boeing.
Le nouveau visage du transport aérien chez TUI
Le remaniement des compagnies aériennes appartenant au groupe va se faire très rapidement. Il a d’ailleurs déjà été entamé avec la fusion d’Hapag-Lloyd Express avec Hapagfly le 31 août dernier. Les deux filiales vont former une compagnie indépendante et unique sur l’Allemagne, opérant sous la marque TUIfly.com (photo). Elle va dès la mi-janvier posséder un portail Internet propre sous ce nouveau nom. Au cours de l’année 2007, les billets des cinq compagnies restantes vont progressivement être commercialisés par l’intermédiaire du site Internet TUIfly.com. Puis à partir de 2008, l’étape ultime sera franchie lorsque toutes seront rebaptisées TUIfly.com. Les britanniques Thomsonfly, Britannia, la néerlandaise Arke, la belge Jetair et la française Corsair vont donc disparaître au profit d’une seule marque, européenne.
Le groupe TUI a annoncé que la flotte de la nouvelle compagnie serait renouvelée. Il a donc acquis 41 nouveaux appareils auprès de Boeing, qui vont s’ajouter aux 24 déjà présents sur le carnet de commandes du constructeur américain. Leur modèle n’a pas encore été détaillé mais la commande est estimée à 3,64 milliards de dollars et devrait comprendre un certain nombre de Boeing 787. Les livraisons débuteront en 2010 et se poursuivront jusqu’en 2013. TUI a déclaré qu’ils n’augmenteraient pas la capacité de la flotte du groupe. En revanche, ils remplaceront des appareils qui se trouvent actuellement en leasing. Selon la future évolution des activités du groupe, ils pourraient également être loués à d’autres compagnies aériennes. TUI envisage en effet la création d’une compagnie de leasing.
Economies et diversification des activités
Les changements dans le transport aérien vont certes être les plus visibles mais la division touristique va être celle qui va le plus souffrir. En perpétuel mouvement et subissant une concurrence toujours plus forte, elle va devoir diminuer encore ses coûts si elle veut survivre. En effet, les séjours remportant le plus de succès auprès des clients ne sont plus les « packages » tout faits mais les séjours modulables. Or ce sont également ceux sur lesquels les tour-opérateurs font le moins de marge bénéficiaire. TUI a donc décidé que 250 millions d’euros devaient être économisés d’ici 2008. Cent d’entre eux passeront par une réduction des coûts du personnel. 3.600 emplois devraient être supprimés, dont 2.600 en Grande-Bretagne et 400 en Allemagne. Mais le groupe a indiqué qu’il y aurait parallèlement 3.300 postes de créés.
TUI souhaite également se renforcer sur Internet. Les ventes de voyage sur la toile représentent aujourd’hui 18% de son chiffre d’affaires, soit 2,2 milliards d’euros. Le groupe souhaite que cette proportion passe à 25% d’ici 2008. Les agences resteront donc tout de même les moyens de vente privilégiés des voyages proposés.
Enfin, TUI compte se lancer sur le marché, juteux, des croisières. S’il en propose déjà quelques formules, le groupe allemand va créer un joint-venture avec Carnival Corporation, dans lequel elle possèdera jusqu’à 25% des parts. De quoi remettre le groupe à flot.