• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Toute l’actualité aéronautique en France cette semaine (11 décembre)

Toute l’actualité aéronautique en France cette semaine (11 décembre)

Romain Guillot Romain Guillot
11 décembre 2020
dans Industrie aéronautique
Le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée EcoPulse

Le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée EcoPulse

Industrie & Technologie

Pas de Bourget en 2021
Le SIAE (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget) a annoncé d’annuler la 54e édition du salon du Bourget, qui devait dérouler du 21 au 27 juin 2021. Ses responsables indiquent que les réservations avaient atteint 75% des emplacements mais ils n’ont pas voulu faire prendre de risque aux exposants et visiteurs capables de se déplacer. Patrick Daher, le commissaire général des salons internationaux de l’aéronautique et de l’espace et président du groupe Daher, souligne que l’édition de 2023 sera une grande édition, prenant place en pleine relance du secteur.

Airbus a livré 64 avions commerciaux en novembre
Airbus a réussi à livrer 64 nouveaux appareils au mois de novembre, y compris 8 gros-porteurs, un chiffre à comparer aux 72 avions livrés un mois plus tôt et aux 77 livrés à la même période l’année dernière. Ils consistent en 2 A220-300, 1 A319, 29 A320neo, 1 A321, 23 A321neo, 1 A330-900, 6 A350-900 et 1 A350-1000. Sur les 11 mois de l’année, Airbus totalise désormais 477 livraisons. Airbus n’a en revanche enregistré aucune nouvelle commande au mois de novembre, restant à un total de 381 appareils en commandes brutes sur l’année, mais à 297 en commandes nettes (11 annulations d’A220 en novembre).

Safran Landing Systems se pose à Xi’an
Le nouveau centre de réparations de Safran Landing Systems en Chine est opérationnel. XIESA (Xi’an CEA Safran Landing Systems Services), coentreprise de maintenance créée par le numéro 1 mondial des trains d’atterrissage et par la compagnie China Eastern Airlines, vient de livrer un premier jeu de trains d’atterrissage révisé pour un Boeing 737NG.

Le premier ATR 72-600F sera livré à FedEx le 15 décembre
Le premier ATR 72-600 conçu spécifiquement pour les opérations cargo sera livré à son opérateur de lancement FedEx Express à Toulouse le mardi 15 décembre. Le programme, qui a décroché sa certification de l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) il y a quelques jours, a été rendu possible par le soutien de l’intégrateur américain qui a commandé 30 exemplaires fermes de l’appareil lors de son lancement, ainsi que 20 autres en option.

Air Premia et Bamboo Airways confient les équipements de leurs 787 à AFI KLM E&M
AFI KLM E&M a remporté deux contrats avec Air Premia et Bamboo Airways portant sur le soutien des équipements de leur flotte de Boeing 787. Elles se sont toutes deux engagées sur des accords à long terme qui leur permettront de profiter de services de réparation équipements, de logistique et d’accès aux pièces de rechange, dans les stocks de Séoul et d’Hanoï, respectivement, mais aussi d’autres pools de pièces dans le monde. Les accords couvrent dix appareils pour Air Premia et quatorze pour Bamboo Airways.

Emmanuel Macron lance les études pour un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que le gouvernement avait choisi de doter le futur porte-avions français d’une propulsion nucléaire, clôturant la phase d’études sur les hypothèses d’architecture et de propulsion et lançant les études d’avant-projet sommaire. Opérationnel en 2038, le PANG (Porte-Avions Nouvelle Génération) doit remplacer l’actuel Charles de Gaulle. Il sera plus grand, avec un déplacement de 75 000 tonnes, ses 300 mètres de long, 80 mètres de large et devrait disposer des nouvelles catapultes électromagnétiques EMALS (au moins 2) introduites aux États-Unis avec la classe Gerald R. Ford. Il pourra accueillir une trentaine d’avions de combat de nouvelle génération (projet SCAF). Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique, TechnicAtome et Dassault Aviation travailleront sur le projet aux côtés du ministère des Armées et du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Les travaux de construction doivent débuter en 2025.

L’EcoPulse passe sa revue préliminaire de design
Le démonstrateur d’avion à propulsion hybride EcoPulse a franchi une première étape avec l’achèvement de sa revue préliminaire de design, qui fige son architecture. Développé par Daher, Safran et Airbus avec le soutien du CORAC et dévoilé au salon du Bourget 2019, il doit permettre la mise au point de technologies réduisant l’empreinte environnementale des futurs avions commerciaux. Le projet est donc entré dans sa phase de conception détaillée. Daher va lancer l’assemblage du démonstrateur avec un premier vol attendu en 2022, tandis qu’Airbus programme le passage en soufflerie d’un ensemble hélice-nacelle au premier trimestre 2021 et que la motorisation de Safran sera testé. Safran a d’ailleurs figé la configuration technique de ses six propulseurs qui seront dotés de moteurs électriques ENGINeUS de 50 kW à électronique intégrée et à refroidissement à air breveté, ainsi que d’hélices fournies par DUC Hélices.

Transport aérien

Un EC135 s’écrase dans les Alpes au cours d’une mission d’entraînement
Un EC135 du Secours aérien français s’est écrasé le 8 décembre sur la commune de Bonvillard. Immatriculé F-HJAF, l’hélicoptère transportait quatre membres du SAF et deux secouristes de la CRS Alpes, pour une mission d’entraînement au secours en montagne. L’accident a fait cinq victimes et un blessé très grave (le pilote). Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances dans lesquelles il est survenu.

Plus de 500 000 emplois menacés par la crise dans l’aéronautique en France
L’IATA a révisé à la hausse l’impact de la crise économique sur l’emploi et le PIB en Europe et estime que plus de 7 millions d’emplois (liés à l’industrie aéronautique, au transport aérien et au tourisme) sont menacés sur le continent. En ce qui concerne la France, l’association estime qu’elle va perdre 108,5 millions de passagers (contre les 94,6 millions estimés lors des dernières prévisions publiées en août) cette année, ce qui met en danger 511 000 postes (au lieu de 466 100) et 46,1 milliards de dollars de PIB (au lieu de 41,5 milliards).

Air Saint-Pierre a réceptionné son ATR 42-600
Air Saint-Pierre, la compagnie aérienne de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, a pris livraison de son nouvel ATR 42 600 le 11 décembre à Toulouse. Cet appareil neuf, immatriculé F-ORLB, remplacer l’actuel ATR 42-500 d’Air Saint-Pierre, mis en service en 2009 (F-OFSP). L’arrivée de la dernière génération des avions ATR dans la flotte de la compagnie de Saint-Pierre-et-Miquelon a aussi été l’occasion de dévoiler une toute nouvelle livrée sur son appareil, un graphisme signé Floriane Fitzpatrick, une jeune artiste saint-pierraise. Basée sur l’aéroport de Saint-Pierre, la compagnie Air Saint-Pierre dessert régulièrement Miquelon-Langlade ainsi que cinq aéroports au Canada, dont Halifax et Montréal (en particulier pour les correspondances avec les vols depuis et vers la métropole).

Air France KLM Martinair Cargo s’engage sur les carburant durable d’aviation
Air France KLM Martinair Cargo a lancé le premier programme mondial de carburant durable d’aviation (SAF) pour le fret aérien. La société propose à ses clients, transitaires et expéditeurs, d’opérer des vols avec un mélange de carburant classique et de carburant durable. Les clients déterminent leur niveau d’engagement puis reçoivent un audit édité par un tiers sur le volume de SAF acheté et la réduction de CO2 réalisée. L’objectif est de stimuler et développer le marché des SAF.

Le Groupe ADP parvient à un accord de rupture conventionnelle collective avec ses organisations syndicales
Le Groupe ADP est parvenu à un accord de rupture conventionnelle collective avec ses organisations syndicales représentatives. Approuvé à l’unanimité par les syndicats, il doit encore l’être par la Direccte. Il prévoit 1 150 départs volontaires maximum, dont 700 ne seront pas remplacés, et la direction s’engage à ne procéder à aucun départ contraint pour motif économique tout au long de 2021. Trois accords (rupture conventionnelle collective, accord de performance collective et activité partielle de longue durée) avaient auparavant été négociés mais rejeté par la majorité des organisations syndicales début novembre.

Orly 4 reprend du service
ADP a rouvert le terminal 4 d’Orly (ex-Orly Sud) le 10 décembre, en préparation de la fin du confinement. Le terminal accueille déjà les vols d’Air Caraïbes et de French bee, puis assurera ceux de Corsair (à partir du 14 décembre), et les vols à destination de l’Afrique du Nord.

Premier Boeing 737-800 BCF pour ASL Airlines France
ASL Airlines France a mis en service son premier Boeing 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) le 9 décembre. L’appareil, anciennement au service de Ryanair puis de Pegasus et désormais immatriculé F-HIQB, a été acquis durant l’été avant d’être confié à STAECO qui l’a converti d’avion passagers à avion cargo. Il s’agit du premier 737-800 BCF sous CTA français et il sera utilisé pour acheminer les envois de FedEx Express.

Dr. Peters commercialise quatre anciens A380 d’Air France
La société financière allemande Dr. Peters propose à la vente ou à la location, via DS Aviation, quatre Airbus A380 qui étaient opérés par Air France. Il s’agit des appareils MSN 49, 52, 67 et 117, motorisés par des GP7200. La société précise que les appareils bénéficieront d’une C-check récente pour tout éventuel repreneur.

Aegean Airlines veut renforcer ses dessertes de la France
Désireuse de profiter de la reprise du trafic l’été prochain, Aegean Airlines a prévu un programme de vols relativement soutenu entre la Grèce et la France à partir de mai-juin 2021. La compagnie espère pouvoir proposer jusqu’à quarante vols hebdomadaires et dix-sept lignes, dont cinq nouvelles au départ de Paris et de Lyon (vers Mykonos et Corfou, ainsi que Santorin au départ uniquement de Paris). Elle pourrait ainsi desservir à nouveau huit aéroports en France et les relier à six destinations grecques. En général, elle a décidé de renforcer les vols directs, constatant que les touristes restent désormais davantage sur une même destination au lieu de voyager d’île en île.

SATA Azores Airlines va desservir Paris
SATA Azores Airlines annonce un nouveau vol direct entre Ponta Delgada et Paris à partir du 1er juin 2021. Il devrait être assuré trois fois par semaine en Airbus A321neo (dont elle exploite trois exemplaires).

L’aéroport de Toulouse-Blagnac accueille un centre de tests antigéniques
L’aéroport de Toulouse-Blagnac propose depuis le 10 décembre à ses passagers de réaliser un test antigénique avant leur embarquement. Un centre de dépistage a été installé au rez-de-chaussée du hall C, en partenariat avec A Medical Connect (qui réalise les tests) et Pastel Health (la plateforme de réservation). Un dispositif existait déjà sur le circuit des arrivées pour les passagers en provenance de zones rouges.

L’aéroport de Pointe-à-Pitre rénove sa piste
La Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a attribué la première tranche des travaux de renforcement de sa piste à Razel-Bec, du groupe Fayat. Le groupe français s’est engagé à ce qu’une part très significative des travaux et des prestations soit réalisée par des entreprises locales. Les travaux devront être réalisés sur une courte durée et sans arrêter les opérations. Les appels d’offres pour les tranches 2 et 3 (pour un montant de 10 millions d’euros) devraient être lancés dans les prochaines semaines. D’autres travaux sont également prévus, notamment de terrassement et de reconstruction d’aires aéronautiques et de parkings pour véhicules légers, pour environ 20 millions d’euros.

Rémi Cunin devient directeur général d’EDEIS
EDEIS a annoncé la nomination de Rémi Cumin au poste de directeur général. Il rejoint le groupe en décembre, après avoir été successivement directeur régional, directeur général de filiale et de directeur général délégué du groupe chargé des opérations d’Egis.

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.