TAP Portugal devrait choisir Airbus plutôt que Boeing. Selon un article du 14 septembre paru dans le quotidien portugais Diario Economico, la compagnie nationale souhaite acquérir onze A330.
Ils sont destinés au renouvellement de sa flotte long-courrier, et plus précisément au remplacement de six A310-300 et quatre A340-300 (photo).
La commande est estimée à 1,32 milliards d’euros au prix catalogue. Voici la teneur d’une proposition remise par TAP Portugal à Mario Lino, le ministre portugais des Transports et des Travaux publics. La décision définitive sera prise à la fin du mois. Si la proposition de la compagnie est acceptée, les livraisons pourraient avoir lieu entre 2008 et 2015.
Cette proposition ne mentionne ni le Boeing 787, ni l’A350, les deux futurs fers de lance des constructeurs Boeing et Airbus sur le marché des long-courriers à capacité intermédiaire.
Le réseau long courrier de TAP comprend New York, Johannesbourg, Maputo, Luanda, Dakar ainsi que de nombreuses villes au Brésil, la desserte de l’île de Macao ayant été supprimée en 1998 pour cause de non rentabilité.