• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Singapour : Turbomeca emménage dans ses nouveaux locaux à Seletar

Singapour : Turbomeca emménage dans ses nouveaux locaux à Seletar

Romain Guillot Romain Guillot
19 février 2016
dans Industrie aéronautique, Les Reportages
Toutes photos © Manuel Belleli - tous droits réservés

Toutes photos © Manuel Belleli - tous droits réservés

Turbomeca, le n°1 mondial des turbines d’hélicoptères, a pris possession il y a tout juste deux semaines de ses nouveaux bureaux à Seletar, le cluster aéronautique situé au nord de l’île de Singapour. Il s’agit plus exactement de locaux destinés au groupe Safran, même si l’activité concerne sa filiale Turbomeca à 80%. Comme nous l’explique Franck Saudo, Directeur général clients opérateurs chez Turbomeca, Safran et Snecma partagent en effet aussi une partie de ce bâtiment flambant neuf de plus de 6000 m2.

Turbomeca Asia Pacific était jusqu’à présent implanté dans le quartier de Loyang, à l’est de Singapour. La présence du motoriste dans l’île-Etat n’est en effet pas nouvelle, disposant notamment d’un important client sur place avec les Super Puma de la RSAF livrés à partir du milieu des années 80. Selon Franck Saudo, ces nouvelles installations s’inscrivent dans une stratégie de proximité avec les opérateurs de l’Asie du Sud-Est, le centre de Singapour venant compléter par exemple ceux situés en Chine, au Japon ou en Australie.


De gauche à droite : Franck Saudo, Directeur général clients opérateurs chez Turbomeca, Stéphane Abrial, Directeur Général délégué du groupe Safran et Mathieu Albert, Directeur de Turbomeca Asia Pacific. Photo © Manuel Belleli – tous droits réservés

Pour Mathieu Albert, Directeur de Turbomeca Asia Pacific, le nouveau centre de Seletar triple la capacité au niveau des moyens techniques en pouvant accueillir 6 moteurs simultanément. Tous les types de turbines en service dans la région (Arrius 1&2, Arriel 1&2 , Makila 1&2) peuvent ainsi être entretenus jusqu’à la maintenance de niveau 3. Il offre aussi davantage de synergies potentielles entre les différentes filiales du groupe Safran, à l’instar de la signature d’un contrat PBH avec l’opérateur vietnamien VNH qui s’est aussi étendu à des équipements Sagem.

Nous visitons les nouvelles installations, accompagnés par Stéphane Abrial, Directeur Général délégué du groupe Safran. Les locaux disposent de grandes salles de travail en open space hébergeant notamment les services de soutien à la clientèle ou les relations clients. À l’un des étages, François Dang, Délégué Général du groupe Safran nous fait remarquer que les murs de l’une des salles sont décorés à l’effigie du Silvercrest de Snecma, le nouveau réacteur de la classe des 11000 livres de poussée qui équipera notamment le Falcon 5X de Dassault Aviation. C’est en effet ici que sera assuré le support client de ce type de réacteurs pour les opérateurs de la région, et de fait, très certainement singapouriens.


Le premier Makila 1A est arrivé à Seletar il y a quelques jours. Photo © Manuel Belleli – tous droits réservés

Le rez-de-chaussée du bâtiment est quant à lui presque entièrement dédié aux réparations des turbines. Le grand atelier vient d’ailleurs de recevoir son tout premier moteur. Mathieu Albert nous fait remarquer l’importante hauteur sous plafond de la pièce, compatible avec un retournement des turbines de grandes dimensions comme le Makila. Un autre atelier est attenant, mais il s’agit d’une salle de formation des mécaniciens dans laquelle trône un turbomoteur Arrius (Ecureuil biturbine, EC120…) pour l’apprentissage.

À proximité se trouve très logiquement une grande salle dédiée à la logistique. Un haut carrousel permet par exemple de s’approvisionner en pièces en quelques secondes et son inventaire communique automatiquement avec différents fournisseurs dans le cas où un stock particulier viendrait à manquer. Mathieu Albert nous explique aussi que Turbomeca est en train de créer un pool de pièces et d’équipements de rechange à Seletar pour assurer les interventions dans le cadre de ses contrats de service PBH, un investissement important. Les éléments peuvent ainsi être dispatchés en 24 heures grâce à l’aéroport de Changi pour répondre à l’immobilisation d’un hélicoptère en AOG dans toute l’Asie.


Photo © Manuel Belleli – tous droits réservés

Selon Mathieu Albert, en seulement 5 ans, l’activité de Turbomeca Asia Pacific a doublé, avec un même impact sur le nombre de salariés qui atteint désormais 65 personnes à Singapour. Même si la baisse de l’activité Oil & Gas se fait aussi sentir dans la région depuis quelques mois, la forte croissance du secteur des hélicoptères militaires devrait confirmer cette tendance pour les cinq prochaines années.

SeletarSingapore Airshow 2016

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.