Les Etats-Unis deviennent la seconde patrie de Safran. Le groupe français a inauguré trois nouveaux sites de production outre-atlantique les 24, 25 et 26 septembre. Safran souhaite en effet « étendre son réseau industriel dans le pays » et « participer au développement des industries aéronautiques et de sécurité en tant que société américaine », tout en réduisant ses coûts et son exposition au dollar, comme l’a expliqué Jean-Paul Herteman, le Président de son directoire.
Le groupe a notamment inauguré les installations de Turbomeca Manufacturing en Caroline du Nord (photo). Il s’agit du premier site de production hors de France du constructeur. Déjà opérationnel depuis plusieurs mois, il est chargé de fabriquer les pièces des moteurs Arriel 1E2 qui équipent les hélicoptères Lakota UH-72A de l’armée américaine. Turbomeca Manufacturing devrait atteindre sa pleine capacité en 2010 avec un effectif de 180 personnes et 200 000 heures de production par an.
Les hélicoptères Lakota ont également offert l’opportunité à Safran d’ouvrir une unité Sagem Avionics au Texas. Spécialisée dans la production de pièces pour le système de pilotage automatique de l’UH-72A, elle permettra de répondre aux besoins du programme sur place.
Enfin, Messier-Bugatti a ouvert une usine dans le Kentucky, chargée de produire et assembler les roues et les freins en carbone de ses clients américains. La filiale de Safran va en effet fournir ses freins électriques au Boeing 787 Dreamliner et travailler sur les B737 de nouvelle génération et les B777-200LR et -300ER. Elle sera également impliquée dans le domaine militaire en équipant les C-17 et KC-135 de l’armée de l’Air américaine.