Safran sera un partenaire majeur du programme A350XWB. Airbus a de nouveau choisi de confier la production d’équipements du nouvel appareil à des filiales du groupe industriel le 18 février. Safran endosse ainsi la responsabilité des roues et freins carbone de l’A350XWB, ainsi que du câblage électrique.
Déjà choisi il y a un an pour la fourniture des systèmes de gestion de l’atterrissage et du freinage, Messier Bugatti est à présent impliqué dans le programme pour la conception, le développement et la fabrication des roues et des freins carbone. Labinal va quant à elle prendre en charge la conception intégrée et la fabrication du câblage électrique pour l’intégralité du fuselage.
Safran estime que l’implication de ses filiales dans le programme A350 – Messier Dowty réalisant les trains d’atterrissage – va lui permettre de réaliser 11 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Des résultats conformes aux prévisions
Le groupe français a également publié son bilan 2008. Le chiffre d’affaires ajusté – c’est-à-dire en excluant la branche Communication des résultats de 2007 – a augmenté de 9,4% à 10,3 milliards d’euros. Le résultat opérationnel et le résultat net ont respectivement diminué de 17 et de 37%, en raison d’un effet dollar défavorable et de la perte de la branche Communication. Safran estime qu’il enregistrera un chiffre d’affaires équivalent en 2009.
Le groupe a précisé que le carnet de commandes du CFM56, produit avec General Electric, comptait 6 600 réacteurs. Cela représente cinq ans de production.