• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran consolide la place du Maroc dans sa stratégie mondiale

Safran consolide la place du Maroc dans sa stratégie mondiale

Emilie Drab Emilie Drab
7 décembre 2023
dans Industrie aéronautique
© Safran

© Safran

Lorsque le Maroc a décidé de développer son activité industrielle pour réduire la dépendance de son économie au secteur primaire, Safran a répondu présent. Le groupe a en effet été le premier industriel aéronautique à s’installer dans le pays en 1999, au travers d’un partenariat avec Royal Air Maroc dans la maintenance moteur, une activité implantée à Casablanca et devenue aujourd’hui Safran Aircraft Engine Services Morocco.

Depuis, Safran s’est développé, a fait venir ses fournisseurs, en a soutenu d’autres sur place et a fait des émules. « Le Maroc est un pays stratégique dans notre empreinte mondiale, au coeur de notre dispositif industriel depuis 25 ans », assure Olivier Andriès, son directeur général. Et l’histoire n’est pas près de s’arrêter. Capitalisant sur le succès de l’aventure jusqu’ici et ses besoins à venir, Safran a signé un nouvel accord-cadre avec l’Etat marocain pour soutenir l’écosystème industriel local.

Seules les grandes lignes ont été esquissées pour le moment, mais le partenariat entre le groupe et les autorités marocaines se développera autour de trois axes : le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale de qualité, celui d’activités à forte valeur ajoutée et celui des talents et des compétences.

Aujourd’hui, Safran exploite huit sites au Maroc, seul ou au travers de coentreprises, principalement à Casablanca, et emploie plus de 4 100 collaborateurs – étant revenu au niveau pré-crise. Cela fait de lui le premier employeur aéronautique et le premier investisseur aéronautique du pays. Le groupe ne cesse de nourrir le tissu industriel qu’il a participé à développer et poursuivra donc ses initiatives dans les années à venir, avec le soutien, de nouveau garanti, du gouvernement. Il prévoit notamment de doubler les capacités du site de Safran Aircraft Engine Services Morocco en trois ans, est en train d’augmenter de 30 % les effectifs de MATIS (une coentreprise entre Safran Electrical & Power et Boeing) et assure la montée en cadence de Safran Nacelles sur la nacelle du Pearl 700 de Rolls-Royce.

Le développement de la chaîne d’approvisionnement sur place est de une nécessité pour le groupe. Avec les difficultés que connaissent les fournisseurs depuis la crise liée à la pandémie de covid-19, sa consolidation est l’une des deux principales priorités de Safran pour tenir ses engagements de production envers ses clients. Le groupe espère donc développer le tissu de fournisseurs locaux, attirant ses partenaires (comme Figeac Aéro, installé au Maroc depuis plusieurs années) et soutenant les sociétés marocaines, pour raccourcir et sécuriser la chaîne d’approvisionnement de ses entités.

L’autre problématique majeure des industriels aujourd’hui est la pénurie de main-d’oeuvre. Là encore, le Maroc se présente en terre de solutions. Alors que les industriels de tous secteurs s’y installaient principalement pour gagner en compétitivité, la disponibilité et la motivation d’une jeunesse qualifiée sur place sont devenues un nouvel argument de poids. Lors de la signature de l’accord-cadre, Olivier Andriès n’a cessé de vanter la qualité des écoles d’ingénieurs marocaines (et leur exemplarité en termes de parité) et la très grande motivation des futurs mécaniciens et techniciens, soutenus par un réseau de formation efficace.

Safran a notamment un partenariat très fort avec l’IMA (Institut des métiers de l’aéronautique, créé avec le GIMAS – Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales -, l’UIMM – Union des industries et métiers de la métallurgie – et l’Etat), qui ouvre des sessions de formation en apprentissage de trois à neuf mois en fonction des besoins des entreprises et prend en charge ces formations pour les candidats, assurant l’alimentation des usines en travailleurs compétents (et initiés aux outils et principes des industriels dont ils vont intégrer les effectifs). L’accord-cadre va permettre de développer la formation et les partenariats avec les écoles et les universités.

Enfin, l’ambition est désormais d’étendre les compétences sur place. Aujourd’hui, les activités de Safran au Maroc portent essentiellement sur de la production ; l’ambition du gouvernement est de développer davantage des activités d’ingénierie et de recherche et technologie.

« Le pays a une vision et veut monter en gamme. Je suis frappé par le pragmatisme des pouvoirs publics pour y arriver. Safran s’engage à continuer à soutenir l’écosystème aéronautique marocain et le gouvernement s’engage à nous soutenir et à nous aider à nous installer davantage ici », résume Olivier Andriès.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Olivier AndrièsSafran

À lire également

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

© Safran

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

L’usine de Safran Aircraft Engines au Creusot va intégrer de nouvelles capacités. Le motoriste a...

L'actualité aéronautique en continu

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Capza entre au capital d’UUDS, spécialiste français de l’aménagement cabine

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.