La cérémonie a eu lieu le 26 avril dernier à la Civil Aviation University de Tianjin (Chine). Les 43 étudiants chinois qui suivent la formation « Aviation Safety Management Masters Programme (ASM Masters Programme) » ont reçu leur diplôme avec une spécialisation en Airworthiness (Navigabilité) ou en Aeronautical Maintenance (Maintenance aéronautique). Il s’agit de la huitième promotion diplômée de ce programme.
Ce programme de master aéronautique, lancé en 2001, a été développé par Airbus et quelques centres de formation aéronautiques français et chinois, l’École nationale de l’aviation civile (Enac), l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae) et la Civil Aviation University de Chine (CAUC).
À travers la mise en place de cette formation, les différents partenaires nourrissent une ambition commune : « créer en Chine un système pédagogique ayant pour vocation de former les futurs professionnels dans le domaine du management de la sécurité aérienne civile sur les standards internationaux les plus avancés », explique l’avionneur européen.
Les étudiants obtiennent un diplôme français délivré par l’ENAC et l’ISAE, reconnu en France et en Chine.
Ces diplômés, très prisés en Chine dans le secteur de l’aviation civile, ont déjà reçu de nombreuses offres d’emplois provenant des compagnies aériennes, des autorités de navigabilité, des organismes de maintenance, des aéroports, des prestataires de services chargés du contrôle du trafic aérien ou encore des établissements d’enseignement du domaine de la sécurité aérienne.
Depuis que le programme est ouvert aux étudiants (2003), quelque 450 étudiants, y compris les nouveaux diplômés de cette année, ont été diplômés.