• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Quel avenir pour les avions régionaux biturbopropulseurs ?

Quel avenir pour les avions régionaux biturbopropulseurs ?

Emilie Drab Emilie Drab
28 juillet 2022
dans Industrie aéronautique
© ATR

© ATR

A l’occasion du salon de Farnborough, ATR a publié ses premières prévisions depuis 2018 concernant le marché des biturbopropulseurs sur vingt ans. L’avionneur estime que l’impact de la crise produira des effets à long terme qui amputeront le marché d’une partie de son potentiel de croissance. Embraer, qui envisage d’entrer sur le marché, a également présenté succinctement sa vision.

Selon les deux avionneurs, la demande en biturbopropulseurs entre 2022 et 2041 atteindra environ 2 400 appareils : 2 450 selon ATR, 2 280 selon Embraer. ATR estime que l’essentiel de la demande (65%, soit 1 500 appareils) sera liée au remplacement d’avions plus anciens. En effet, si la pandémie a provoqué le retrait des plus vieux appareils de la flotte mondiale, celle de biturbopropulseurs reste assez âgée et va devoir être remplacée, d’autant que le renouvellement des flottes est l’un des principaux et des plus immédiats leviers pour décarboner l’aviation. Par ailleurs, 35% de la demande devraient répondre à un besoin d’amélioration de la connectivité régionale.

Les principaux marchés ne changent pas : l’Asie pacifique est en tête (avec un besoin de 960 à 975 appareils selon les avionneurs), suivie de l’Europe (entre 400 et 500 appareils) et la Chine (280 appareils selon ATR). Un point de divergence entre les deux industriels concerne le marché des Amériques. ATR anticipe une demande importante en Amérique latine (325 appareils), que tempère Embraer (180 appareils), tandis qu’il reste prudent sur l’Amérique du Nord (240 appareils), dans lequel Embraer place davantage d’espoirs (400 appareils).

L’avionneur franco-italien estime ainsi que la flotte de biturbopropulseurs devrait passer de 1 950 appareils aujourd’hui à 2 660 appareils en 2041 : 450 des appareils actuellement en service devraient toujours voler dans vingt ans, 1 500 auront été remplacés, 710 seront venus faire grossir la flotte et 240 des nouvelles livraisons de la période seront également retirées du service ou converties en avions cargos d’ici 2041.


Pour maintenir l’intérêt pour ses appareils, ATR travaille sans cesse à leur amélioration. Il se prépare à lancer un ATR EVO en 2023 (pour une entrée en service en 2030), doté d’un nouveau système propulsif compatible avec l’utilisation de 100% de carburant durable et avec capacité d’hybridation. © ATR

Embraer engrange des engagements sur 250 biturbopropulseurs sans même avoir défini ni lancé le programme

C’est dans ce contexte qu’Embraer travaille toujours sur son projet de programme de biturbopropulseur. Actuellement, les travaux principaux portent sur des essais en soufflerie, qui devraient se conclure au troisième trimestre et mener au choix de la motorisation d’ici la fin de l’année. Embraer entend lancer le programme entre le début et le milieu de 2023, sans encore avoir décidé quelle plateforme, entre celle de 70 places et celle de 90 places, proposer en premier.

Malgré cela, l’avionneur a annoncé avoir signé des lettres d’intention pour plus de 250 appareils. Il souligne qu’elles proviennent toutes de compagnies aériennes et non de sociétés de leasing et qu’elles sont réparties dans le monde entre l’Asie, l’Europe et les Amériques. Il promet un biturbopropulseur conçu autour du même fuselage que ses E-Jets (en faisant le plus grand à venir du marché avec 25 fauteuils de plus que la concurrence) et une réduction de 15% des coûts opérationnels.

L’entrée en service du premier modèle devrait avoir lieu en 2028, suivi par le second modèle un an plus tard.


Arjan Meijer, CEO d’Embraer Commercial Aviation, annonce avoir reçu des engagements pour 250 exemplaires de son futur biturbopropulseur. © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

De Havilland Canada tente de relancer l’intérêt pour le Dash8-400

L’histoire récente du Q400 avait pourtant illustré une perte de vitesse du marché des biturbopropulseurs : Bombardier, en quittant l’aviation commerciale, a vendu le programme à De Havilland Canada, qui a été contraint de suspendre la production, faute de contrat. Dans l’attente de pouvoir relancer la production, l’avionneur canadien tente d’entretenir l’intérêt pour celui qui est redevenu le Dash 8-400 en apportant des améliorations.

De Havilland Canada a ainsi annoncé au salon de Farnborough que l’appareil allait pouvoir augmenter sa capacité d’emport de jusqu’à 1 360 kg et sa masse maximale au décollage de jusqu’à 907 kg, grâce à des renforts structurels à plusieurs endroits de l’appareil. Il promet une augmentation du rayon d’action de 265 nautiques avec retour compris (en effectuant du tankering) avec une charge marchande de 8 420 kg. Les améliorations seront disponibles en rétrofit.

D’autres modernisations concernent l’environnement cabine, avec la possibilité d’installer un système de divertissement en vol sans fil, alimenté par batterie ou par l’électricité de l’appareil et disposé en coffre à bagages, une offre d’installation de prises USB sur les sièges, une nouvelle signalétique lumineuse ou une solution d’augmentation de la capacité des coffres à bagages sur les appareils les plus anciens. Surtout, De Havilland propose désormais un système de connectivité à large bande et à haute vitesse avec Starlink – qui signe là son tout premier accord avec un OEM.

Pour augmenter la polyvalence de la plateforme, il s’est également doté de nouvelles offres orientées vers le secteur cargo, très porteur en ce moment, et a lancé trois solutions adaptées à différents modèles économiques : une solution Quick Change, une Package Freighter (PF) et une de conversion avec l’installation d’une grande porte cargo (Freighter with Large Cargo Door, F-LCD).

Le Dash 8-400 QC propose une solution de conversion réversible permettant aux opérateurs de passer d’une configuration tout-passagers à tout-cargo et inversement en très peu de temps. Il suffit d’installer un système de détection de fumée dans la cabine pour la transformer en un compartiment de classe E.

Le Dash 8-400 Package Freighter permet quant à lui le chargement en vrac de marchandises de tailles diverses, au sein de neuf zones de chargement distinctes avec huit filets radiaux en forme d’araignée assurant les fonctions d’arrimage et de retenue. Le chargement et le déchargement peut se faire par toutes les portes de l’appareil.

En y ajoutant le découpage d’une grande porte de chargement de 2,8 x 1,8 mètre et un système de chargement de fret, le Dash 8-400 PF peut devenir un Dash 8-400 F-ULD et transporter des palettes ou des conteneurs ULD. Il devient alors intéressant pour le transfert d’un avion à un autre dans le cadre d’opérations cargo en hub.

Ces solutions peuvent être particulièrement intéressantes dans la mesure où les prévisions d’ATR dans le cargo misent sur une augmentation de 45% de la flotte entre 2022 et 2041. Elle devrait passer de 380 à 550 biturbopropulseurs, sous l’effet de la croissance du e-commerce notamment.


Ethiopian est la première cliente de la solution de conversion en Dash 8-400 F-ULD de De Havilland Canada © De Havilland Canada

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATRDe Havilland CanadaEmbraerFarnborough 2022

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

A l’occasion de la mise à jour de ses prévisions et analyses, l’IATA a fait...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.