Le site Internet de l’armée de l’Air annonce que la base aérienne 107 de Villacoublay a réceptionné le 5 janvier dernier le premier hélicoptère Fennec rénové par Thales. En service depuis 1990, la flotte de 41 appareils doit être rénovée d’ici 2016 et sera, à terme, aux normes de l’organisation de l’aviation civile internationale.
Les modifications ont notamment porté sur les équipements d’aide à la navigation : intégration de deux GPS couplés au pilote automatique, un enregistreur de vol, un nouveau transpondeur « mode S », un poste-radio numérique, un nouvel instrument de navigation à visualisation électronique pour le confort de vol, un « Tacan » (tactical air navigation) air-air, qui comprend un émetteur et un récepteur embarqués, pour connaître la distance entre deux hélicoptères de la même patrouille.
Le Fennec AS555 de l’armée de l’Air est employé pour la défense aérienne et les missions de recherche et de sauvetage. Il peut également être utilisé pour des missions de souveraineté et de service public.
Selon le lieutenant-colonel Jérôme Fleith, qui commande l’escadron 3/67 « Parisis » de Villacoublay, cette rénovation permettra de reculer le remplacement des Fennec par de futurs hélicoptères de classe quatre tonnes.
Le programme concerne l’ensemble des Fennec du ministère de la Défense, 41 hélicoptères de l’armée de l’Air, 18 de l’aviation légère de l’armée de Terre.