Après deux ans de discrétion, le B787 a montré le bout de son nez. Boeing a sorti le Dreamliner de son hangar le 3 mai pour le placer sur la ligne de vol. Le B787 s’apprête donc à subir les derniers essais nécessaires avant son vol inaugural. Les premiers devraient intervenir dans les prochains jours et porteront sur les systèmes carburant.
Tous les tests structurels de l’appareil ont en effet tous été réalisés. Les ailes, les bords d’attaque et de fuite ont notamment été soumis aux pressions maximales auxquelles ils pouvaient être confrontés en service. Les tests à haute pression ont également été effectués, durant lesquels la pression interne du B787 a atteint 150% du niveau maximal qu’elle est censée atteindre durant ses opérations.
Le Dreamliner ZA001 a également subi la simulation statique du premier vol, avec ses tests des contrôles de vol, du matériel et des logiciels. Plusieurs atterrissages, manuels et automatiques, ont également été simulés. De nouveaux tests systèmes et de puissance vont à présent être effectués et les réacteurs vont être démarrés.
Boeing doit obtenir une certification de la FAA pour pouvoir débuter ses vols expérimentaux. Le vol inaugural doit avoir lieu dans les prochaines semaines.