Le premier A400M d’Airbus destiné à l’armée de l’Air est en train de prendre forme sur la ligne d’assemblage final, qui se situe près de Séville. Il s’agit du MSN 7, le premier A400M dans sa version finalisée.
La pointe avant, la voilure ainsi que le fuselage sont déjà sur place et leur assemblage a déjà commencé, tandis que les livraisons du stabilisateur horizontal et de la dérive verticale sont prévues dans les quinze jours à venir. Les moteurs, quant à eux, devraient être livrés au premier semestre 2012.
L’A400M, qui devrait remplacer à terme les C-160 Transall et les C-130 Hercules, est destiné aux opérations stratégiques à long rayon d’action et aux missions tactiques sur pistes courtes, mais également au transport de matériel pour des missions militaires ou humanitaires.
Sept pays prennent part à ce programme (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Turquie), au sein d’un Organisme conjoint de coopération en matière d’armement (OCCAR), qui gère le programme. L’OCCAR a signé en 2003 un contrat avec l’industriel Airbus Military, qui s’occupe du développement et de la production de l’A400M.
La France devrait recevoir son premier A400M d’ici fin 2012, début 2013. Elle a passé commande de 50 appareils.
Au total, huit A400M se trouvent d’ores et déjà à différents stades de production, sur un total de 174 commandes venant de huit pays différents.