C’est sous un soleil radieux que s’est ouvert le Salon du Bourget ce matin. La 46e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a été inaugurée par Jacques Chirac, entouré de ses ministres de la Défense et des Transports, Michèle Alliot-Marie et Dominique Perben. C’est sous leurs yeux qu’a été dévoilé pour la première fois une maquette grandeur nature du démonstrateur technologique nEUROn, projet européen de drone de combat conduit par Dassault.
Les premières démonstrations en vol ont débuté dès midi, la première, étant organisée principalement pour le Président. Deux hélicoptères de combat, le NH90 de NH Industries et le Tigre d’Eurocopter, ont ouvert le bal et c’est avec fracas que les avions de chasse ont pris le relais. Ascensions à la verticale, plongeons, loopings et vrilles, le Jaguar et le Rafale ont enchaîné les figures dans des démonstrations assez brèves mais impressionnantes. Entre ces deux shows, un Mirage IV a effectué l’un de ces derniers vols, le bombardier stratégique devant quitter le service actif le 23 juin prochain.
Les deux grandes vedettes du Salon ont été le clou du spectacle. Le Falcon 7X et l’A380 sont allés parader dans un ciel sans nuage, chacun pour leur première représentation publique. Un petit peu plus tard, les shows aériens ont repris, plus longs cette fois. Les mêmes hélicoptères et avions de chasse ont été s’offrir en spectacle au public, accompagnés entre autres par un avion russe, le Sukhoi 27SKM. Airbus a été à l’honneur, avec la présentation de l’A318, suivi du couple A340-600 et A380, respectivement le plus long et le plus gros des appareils de la gamme du constructeur. Le Salon commence vraiment sous les meilleurs auspices.