A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 janvier prochain, l’ensemble de l’espace aérien sera fermé autour de Davos (Suisse), en raison du forum économique qui s’y tiendra pendant cette période. L’Autriche, pays voisin, met également en œuvre ses moyens militaires pour assurer la sécurité aérienne dans un rayon de 46 kilomètres autour de la ville suisse.
1 400 militaires suisses ont été détachés pour mener à bien l’opération. La Suisse mobilisera notamment ses F/A-18 Hornet et ses Pilatus PC-7. En ce qui concerne les hélicoptères de transport, l’armée de l’air suisse met à disposition des Super Puma, des Cougar et des EC635. Ils serviront surtout au transport des instances officielles.
Au niveau des moyens engagés par l’Autriche, 1 100 militaires ont été réquisitionnés pour intervenir en cas de menace ou d’attaque. Des Eurofighter, des PC-7 et des OH-58 Kiowa ont été réquisitionnés afin de survoler la zone et de forcer les éventuels contrevenants à se poser à terre.
De plus, deux S-70 Black Hawk et un hélicoptère de transport Augusta Bell 212 seront également stationnés à l’aéroport de Hohenems, non loin de la frontière suisse. C’est également là que se tiendra un groupe aérien d’urgence (ERTA – Emergency response team air), composé de 24 personnes.
Le bataillon radar 2 de Salzbourg est chargé de surveiller les vols à basse altitude. Le central opération se trouve, lui, au Tyrol. L’ensemble de l’opération devrait coûter 600 000 euros à l’Autriche.