• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Novadem présente le NX70, son nouveau micro-drone de reconnaissance tactique

Novadem présente le NX70, son nouveau micro-drone de reconnaissance tactique

Romain Guillot Romain Guillot
16 juin 2016
dans Industrie aéronautique
Le nouveau NX70 de Novadem en configuration repliée. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le nouveau NX70 de Novadem en configuration repliée. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Novadem a profité de la 25e édition du salon Eurosatory pour révéler son NX70, un nouveau micro-drone d’observation qui vient compléter sa gamme dédiée aux professionnels de la défense et de la sécurité. Le Journal de l’Aviation s’est entretenu avec Pascal Zunino, Président et cofondateur de Novadem, l’occasion de revenir sur le parcours et sur l’ambition de cette PME créée il y a 10 ans à Aix en Provence.

La société dispose d’une maîtrise technologique complète sur ces produits, de la conception, en passant par la mécanique et l’électronique, jusqu’aux logiciels. « C’est un savoir-faire unique dans notre catégorie » annonce Pascal Zunino qui explique que Novadem a été véritablement un pionnier dans le domaine des micro-drones professionnels, des machines de moins de 2 kg destinées à des missions techniques. « Nos systèmes sont utilisés sur des missions de contrôle et d’inspection emblématiques comme sur le Viaduc de Millau ou la centrale nucléaire de Gravelines. »

« Un autre pan important de notre activité est tourné vers la défense et la sécurité » rappelle Pascal Zunino. « Nous équipons par exemple des équipes des sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône, l’armée de terre avec la DGA et la section technique de l’armée de terre. » Il ajoute que Novadem a aussi remporté un contrat d’équipement avec la gendarmerie nationale et notamment pour sa composante mobile, mais aussi pour des missions généralistes comme la recherche de personne, l’identification.

Aujourd’hui Novadem emploie une dizaine de salariés pour la livraison d’une vingtaine de systèmes par an, une taille raisonnable qui, selon son Président, permet de bien s’adapter aux situations en termes de réactivité. La philosophie de Novadem, c’est d’être au service de ses métiers « avec énormément de simplicité, afin que la technique s’efface au profit de l’opérationnel. »

« Nous sommes encore sur des marchés en phase d’expérimentation » précise Pascal Zunino, qui ajoute que le principal enjeu aujourd’hui c’est l’international. « Nous venons par exemple de signer un contrat avec notre partenaire Nexter Systems pour l’armée gabonaise. Il s’agit d’équipements de complémentarité entre des robots terrestres et des robots aériens. Nous apporterons ainsi la composante aérienne et Nexter Robotics se chargera de la composante terrestre ».

Mais la grande nouveauté de Novadem présentée au salon Eurosatory c’est le NX70. « Notre dernier né résulte du retour d’expérience de nos utilisateurs depuis des années » souligne Pascal Zunino. « Notre nouvelle solution dispose d’une liaison de données qui est passée à une chaîne image en haute définition avec 3 caméras, 2 caméras jour avec une résolution ultra HD avec des angles de vue différents et une caméra thermique, le tout transmis en crypté pour avoir un système robuste et avec une élongation qui peut aller jusqu’à trois kilomètres » explique le Président de Novadem. « Le vecteur lui-même pèse moins d’un kilo, tout en affichant une autonomie de 45 minutes, ce qui est assez unique dans cette catégorie aujourd’hui » déclare-t-il, précisant que ce type d’autonomie était plutôt réservé à des machines de l’ordre de 10 kg jusqu’à présent.

Pour Pascal Zunino, l’avantage de sa petite taille c’est sa transportabilité, le drone devenant véritablement « un compagnon » du gendarme ou du pompier. Il explique aussi que le NX70 est repliable, donc très compact et que l’on peut le déployer et le faire décoller directement depuis un véhicule, ce qui fait gagner du temps en opération. Le contrôle du drone se fait à l’aide d’une interface tactile.

Le NX70 sera en phase de qualification cet été, avec les premières évaluations de pompiers, de la section technique de l’armée de terre et des gendarmes prévues pour le mois de septembre. Selon Pascal Zunino, une solution globale de ce type pourrait être commercialisée entre 25 000 et 70 000 euros.

Eurosatory 2016

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.