• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » « Notre modèle économique est exposé », s’inquiète le SCARA

« Notre modèle économique est exposé », s’inquiète le SCARA

Emilie Drab Emilie Drab
18 janvier 2023
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 3 minutes
De gauche à droite : Georges Lachenaud

De gauche à droite : Georges Lachenaud

Le SCARA (Syndicat des compagnies aériennes autonomes) a toujours vu des réformes profondes à apporter au transport aérien français pour assurer sa pérennité. Mais trois ans après la survenue de la pandémie de covid-19, le syndicat estime que la crise qui a accompagné la propagation du virus a « démontré de façon violente que le modèle économique établi dans les années 50/60 ne fonctionne pas. Il faut rebâtir les fondations », selon Jean-François Dominiak, son président.

Alors que les bilans commencent à tomber pour l’année 2022 et témoignent de la reprise dans le transport aérien, le SCARA s’inquiète que l’Etat puisse oublier que la crise n’est pas terminée. « Les compagnies aériennes sont toujours à la peine », témoigne Jean-François Dominiak. Toutes souffrent de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie et du carburant. Certaines n’ont pas reçu d’aides durant la crise et sont en difficulté aujourd’hui – à l’image d’Air Caraïbes et French bee (à la FNAM), qui devraient être déficitaires cette année encore. D’autres voient arriver les échéances de remboursement des PGE (Prêts garantis par l’Etat) avec une hausse des taux. Toutes doivent faire face à la « concurrence de majors qui ont été massivement subventionnées par leur Etat ».

« Nous souhaitons que l’Etat en prenne conscience » et vienne soutenir le secteur. Le SCARA demande pour cela l’annulation des dettes sur la taxe d’aéroport et sur la couverture du déficit de la DGAC et la renégociation au cas par cas des PGE. Autre demande – portée depuis des années -, il souhaite une réflexion sur le financement des activités régaliennes. Le syndicat « considère qu’il n’est pas du ressort des transporteurs de renflouer les déficits de l’Aviation civile lorsque le trafic aérien est en baisse », pas plus que le financement des services en aéroport (contrôle bagages, police aux frontières…).

La réflexion doit également s’étendre au modèle économique des aéroports, afin de redéfinir leurs missions. Le SCARA dénonce de nouveau le principe de la double caisse, qui permet aux aéroports de profiter de la chalandise des transporteurs en se transformant en centres commerciaux mais empêche le partage équitable des bénéfices avec ces mêmes transporteurs qui sont les seuls à faire se déplacer les clients vers ces centres commerciaux. Il s’insurge également contre la tendance des aéroports à moduler leurs redevances en fonction des performances environnementales des aéronefs qui opèrent. « De quel droit une infrastructure impose-t-elle des choix à une compagnie sur la façon de réaliser ses opérations ? C’est un rôle qui revient à l’Etat », souligne Jean-François Dominiak.

Le SCARA s’est donné une autre mission pour 2023 : faire reconnaître la compensation des émissions de CO2 comme un outil (transitoire) de décarbonation. « Ce sera un vrai combat cette année », souligne Jean-François Dominiak. En effet, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, les compagnies aériennes doivent compenser leurs émissions intérieures. Dès lors, le syndicat estime que les taxes écologiques et les droits d’émissions (écocontribution sur les billets d’avion, Taxe incitative relative à l’incorporation des biocarburants TIRIB, UE-ETS) ne devraient plus s’appliquer pour cette partie des opérations.

Enfin, il souhaite que soit modifié le projet de décret relatif à l’interdiction des vols domestiques lorsqu’une solution ferroviaire en moins de 2h30 est possible. Etant donné que la loi Climat et Résilience impose la compensation des émissions sur les lignes intérieures d’ici 2026, elle n’aura plus d’intérêt lorsque les trois ans au bout desquels elle peut être renouvelée seront écoulés. Les lignes concernées par l’interdiction ayant déjà été supprimées, les audits semestriels commandés par la Commission européenne pour évaluer l’impact de la loi devraient par ailleurs témoigner d’un impact nul. Le SCARA s’inquiète en revanche pour un autre danger que pose cette loi : son extension, aux lignes avec une solution ferroviaire à moins de quatre heures et/ou au niveau européen. Il rappelle que le transport aérien n’a pas besoin de mesure punitive pour réduire ses émissions, puisque c’est également un enjeu économique pour lui, mais plutôt d’un soutien « marketing » de l’Etat, qui cesse d’ignorer le secteur et l’aide à redorer son image par une communication bienveillante sur les actions qu’il mène en faveur de sa transition et son utilité.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

SCARA

À lire également

Photo Wizz Air

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

La compagnie aérienne Wizz Air Abu Dhabi, coentreprise créée par Wizz Air Holdings et le...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

FedEx a finalisé un accord avec le loueur ACIA Aero Leasing (ACIA) portant sur la...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Le Portugal a relancé le processus de privatisation de TAP Air Portugal la semaine dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.