NetJets poursuit l’expansion de sa flotte. La compagnie américaine a fait une bonne moisson au salon de l’aviation d’affaires NBAA (National Business Aviation Association) à Orlando, Floride, le 16 octobre, en commandant quarante-huit appareils au constructeur du Massachusetts Raytheon Aircraft. Le contrat porte sur une trentaine de Hawker 750 et dix-huit Hawker 900XP.
La commande est estimée à plus de 500 millions de dollars. Avec elle, NetJets devient la cliente de lancement des deux types d’avions d’affaires de taille moyenne. Ils devraient être livrés entre 2007 et 2009. Les Hawker 750 sont destinés à NetJets Europe, tandis que les Hawker 900XP seront basés à Columbus, dans l’Ohio, et officieront sur le marché américain.
Le Hawker 750 standard a une valeur de 11,2 millions de dollars. Il possède la même taille de cabine que les appareils de la série 800 et peut transporter quatre passagers. Le réservoir ventral de carburant a été remplacé par un compartiment bagages. Equipé de réacteurs Honeywell TFE731-5BR, il possède un rayon d’action de 2.100nm (3.890km). Sa certification est attendue pour le troisième trimestre 2007 et la première livraison devrait avoir lieu le trimestre suivant.
Le Hawker 900XP devrait arriver sur le marché un petit peu plus tôt. Sa certification devrait en effet lui être délivrée au milieu de l’année 2007 pour une entrée en service au troisième trimestre 2007. L’avion d’affaires lancera alors les réacteurs TFE731-50R d’Honeywell, qui lui permettront d’obtenir de meilleures performances par temps chaud et en haute altitude. L’appareil étant équipé de winglets, son rayon d’action sera légèrement accru par rapport au Hawker 750 et pourra atteindre 2.800nm (5.185km). Il pourra transporter six passagers.
Aussi important que le nombre d’avions d’affaires commandés puisse paraître, il n’est qu’une goutte d’eau dans la flotte que possède NetJets aujourd’hui. En effet, la compagnie exploite quelques 645 jets, auxquels s’ajouteront également bientôt 24 Falcon 7X de Dassault, qu’elle a commandés le 26 septembre dernier. Elle offre des services de propriété partielle, c’est-à-dire qu’une entreprise peut acquérir une fraction de l’un des avions d’affaires de la compagnie et l’utiliser pendant un certain nombre d’heures de vol. Elle propose aussi des activités charters.