• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Onera poursuit ses efforts sur Nova

L’Onera poursuit ses efforts sur Nova

Léo Barnier Léo Barnier
17 janvier 2019
dans Industrie aéronautique
© Onera

© Onera

Quatre après avoir présenté son concept Nova lors du salon du Bourget 2015, l’Onera continue d’avancer sur ce projet destiné à l’étude de configurations aérodynamiques innovantes pour les avions commerciaux de demain. De nouvelles étapes vont être franchies au cours des deux années à venir, principalement centrées autour des moteurs.

Si le concept Nova regroupait plusieurs sources d’amélioration de la performance – fuselage portant, winglets allongés à dièdre négatif – l’Onera a décidé de concentrer ses efforts sur la motorisation, qui a été identifiée comme la principale source de gains potentiels pour la réduction de consommation de carburant. Deux axes de travail ont été retenus : le positionnement des moteurs avec une configuration « semi-enterrée » pour l’ingestion de couche limite (BLI ou boundary layer ingestion) et l’amélioration du taux de dilution.

Maîtriser l’ingestion

Les équipes de l’Onera s’attèlent ainsi à déterminer la façon dont cette couche limite est ingérée par le moteur dans cette configuration. L’une des difficultés sera d’arriver à gérer les vitesses différentes d’ingestion auxquelles seront soumises les aubes de soufflantes. Celles-ci varient en effet pour chaque position des aubes au cours de leur rotation, ce qui crée des sollicitations instationnaires (instable dans le temps) sur ces mêmes aubes.

Selon Ludovic Wiart, chargé des nouvelles configurations d’avions : « L’objectif est en premier de s’assurer que le rendement du moteur et de la soufflante sont le moins dégradé possible par rapport à une configuration sans distorsion. Et en second, de s’assurer que d’un point de vue mécanique, notamment au niveau des sollicitations en fatigue, les aubes de soufflante vont supporter un nombre de cycles correspondant à celui des avions civils. »

Pour 2019, l’Onera prévoit un essai à Modane (Savoie) en demi-maquette – maquette qui ne reproduit qu’un seul côté de l’objet étudié, ce qui permet d’utiliser des modèles plus grands, donc d’obtenir des résultats plus précis et possiblement de limiter les distorsions dues à la différence du nombre de Reynolds entre la maquette et l’aéronef à l’échelle 1:1. Elle a pour cela conçu un simulateur de moteur à forte puissance qui équipera cette maquette. Il sera actionné par un système à air comprimé, capable de développer une puissance de plusieurs centaines de kW, afin de reproduire le fonctionnement d’un moteur réel. La demi-voilure approche les trois mètres d’envergure, tandis que le moteur affiche 30 cm de diamètre.

Lors de cet essai, le moteur sera monté sous voilure. « C’est une configuration plus classique, explique Ludovic Wiart. C’est une première étape pour valider ce simulateur, sur lequel nous sommes partis de zéro. Cela va impliquer un nouveau système de mesures pour vérifier que tout se passe bien sans ingestion de couche limite. Puis dans un futur plus ou moins lointain, autour de 2020 ou 2021, il y aura un essai avec ingestion de couche limite. »


Avec Nova, puis Sublime, l’Onera teste l’ingestion de couche limite dans toutes les configurations. © Onera

Sublime prend le relai

Après l’essai de cette année, la recherche autour de l’ingestion de couche limite va changer de cadre, comme le détaille Ludovic Wiart : « L’Onera est en avance en Europe sur cette question de la BLI. Pour garder cette avance, nous avons lancé un projet financé avec la DGAC. » Baptisé Sublime, il prend le relai du projet actuel, mené entièrement en interne avec un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR) – l’Onera étant alors labellisé Institut Carnot (entre 2007 et 2016).

Le projet Sublime doit ainsi étudier la BLI sous toutes ses formes – et non plus seulement la configuration Nova. L’objectif est de vérifier expérimentalement si la BLI peut générer des gains réels pour la consommation spécifique en carburant. Selon les projections actuelles de l’Onera, ces gains pourraient se chiffrer autour de 5 % par rapport aux configurations actuelles. De quoi commencer à susciter un intérêt réel chez les avionneurs pour leurs futurs appareils.

Si des essais ont déjà été faits à basse vitesse dans des souffleries de recherche par l’Onera, puis par une équipe américaine, les essais à venir en 2021 ou 2022 étudieront les bénéfices à vitesse transsonique. « Ce sera une première mondiale, affirme Ludovic Wiart. Personne ne l’a jamais fait car cela demande une très forte puissance pour le simulateur de moteur. C’est pour cela que nous avons développé le notre. »

Les équipes de Sublime devraient ensuite s’attacher à lever les difficultés précédemment évoquées. Cela nécessitera un travail sur l’aéroélasticité, ainsi que sur des phénomènes particuliers comme la marge au pompage (décrochage du flux d’air sur les aubes de soufflantes) qui pourrait survenir lors des phases de décollage dans une configuration tel que Nova.

Vers des applications industrielles

Les efforts vont donc continuer en interne, mais l’Office n’a pas vocation à aller jusqu’à l’industrialisation. Plusieurs constructeurs, dont Airbus, s’intéressent à ces travaux et commencent à plancher sur le sujet. Les équipes de chercheurs pourraient alors se porter en soutien des industriels pour faire émerger des applications opérationnelles pour les prochaines générations d’avions.

Une industrialisation, hypothétique pour l’instant, nécessitera encore un important travail pour trouver une configuration qui permettre de maximiser le taux d’ingestion par le moteur de la couche limite générée par le fuselage (qui se situe autour de 40 % avec Nova, l’objectif idéal étant de tendre vers les 100 %). Il faudra ensuite adapter cette nouvelle configuration à la réalité du transport aérien, avec des problématiques comme l’évolution en milieu aéroportuaire, l’accès aux moteurs, la facilitation de la maintenance, etc.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : DGACONERA

À lire également

© Jean-Marie Urlacher pour Daher

Légère baisse des livraisons chez Daher en 2025

9 janvier 2026

Avec « l’évolution des conditions » survenue en 2025, Daher n’a pas pu augmenter ses...

© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

L’aéronautique est le premier recruteur industriel de France, mais aussi un secteur croulant sous les...

© Dassault Aviation

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

La montée en cadence sur le programme Rafale est en route. Dassault Aviation annonce qu’il...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad va desservir Luxembourg

9 janvier 2026

Transports Canada délivre le STC pour le 737-800 Combi de KF Aerospace

9 janvier 2026

Légère baisse des livraisons chez Daher en 2025

9 janvier 2026

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.