• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les industriels se positionnent sur le futur budget européen

Les industriels se positionnent sur le futur budget européen

Léo Barnier Léo Barnier
19 décembre 2018
dans Industrie aéronautique
Tom Enders

Tom Enders

Alors que les discussions sont en cours autour du Cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, qui va définir le budget à venir de l’Union européenne, les industriels de l’aéronautique et de l’espace tentent de faire entendre leur voix. Ce fut notamment le cas à l’occasion de l’EU Aeronautics Conference, organisée à Bruxelles le 5 décembre par l’intergroupe Ciel & Espace du Parlement européen en partenariat avec l’Association des industries aérospatiales et de défense d’Europe (ASD). Un événement auquel participaient Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président de l’ASD, et Tom Enders, président exécutif d’Airbus, et en marge duquel ils ont réalisé une prise de parole commune.

Il faut dire que l’enjeu est d’importance car le CFP 2021-2027 va définir le budget alloué aux différentes mesures d’investissement sur la période. Parmi elles se trouvent principalement le nouveau Fonds européen de la défense et le programme de recherche Horizon Europe. C’est de ce dernier, qui doit succéder à Horizon 2020, que dépendra Clean Sky 3 ou encore les suites données à Sesar.

Un soutien bienvenu

Eric Trappier a insisté sur le besoin de préparer le futur : « la clef reste de dépenser de l’argent dans l’innovation. C’est le devoir de nos sociétés, mais nous avons aussi besoin du soutien de l’Europe. C’est pourquoi ces grands programmes en cours depuis plusieurs années sont si importants. L’enjeu est de garder l’Europe au plus haut niveau dans l’aéronautique. »

« Il y a vingt ans, nous n’aurions même pas imaginé le type de soutien que nous aurions finalement de la part de l’Europe avec le programme de recherche Clean Sky, qui a eu des débuts difficiles et qui est devenu vraiment gagnant, enchaîne Tom Enders. Désormais il y a Clean Sky 2 et bientôt Clean Sky 3. Nous en avons besoin pour réduire l’impact environnemental de l’aviation. Je pense qu’une grande partie des fonds à venir y sera consacrée. »

Les deux dirigeants espéraient ainsi faire entendre leur voix auprès des instances européennes. Avant même cette intervention, la Commission européenne s’était montrée plutôt généreuse dans son projet de CFP, adopté début mai, avec plusieurs propositions d’augmentations de budget. Quelques jours après, le 12 décembre, c’était au tour du Parlement européen de se prononcer sur une partie de ces propositions et il a voté de nombreux amendements pour aller encore un peu plus loin.

Ceux-ci doivent être désormais adoptés par les ministres des 27 Etats membres (le Royaume-Uni ne participant pas aux discussions), par le biais du Conseil de l’Union européenne. Une situation qui laisse augurer de longues négociations tout au long de l’année 2019, pour une conclusion espérée à l’automne après la tenue des élections européennes (mai 2019) et l’installation de la nouvelle législature.

Horizon au-dessus de la ligne

La proposition la plus significative de la Commission est le passage du budget du programme-cadre Horizon Europe à 94 milliards d’euros, contre 79 milliards pour Horizon 2020 alors que l’Union européenne était à 28 pays. Le Parlement a lui demandé d’aller jusqu’à 120 milliards d’euros (en prix 2018, ce qui fait un prix courant un peu plus élevé au vu de l’inflation). Des chiffres qui laissent augurer de bonnes perspectives pour le budget qui sera attribué à l’aéronautique par la suite à l’intérieur de cette enveloppe.

L’intergroupe Ciel & Espace recommande ainsi qu’une enveloppe de 5 milliards d’euros de fonds publics soit consacrée au lancement de Clean Sky 3 et de Sesar 3. Jusqu’ici Clean Sky 2 (2014-2024) était financé à hauteur de 1,75 milliard d’euros, tandis que l’enveloppe consacrée à Sesar 2020 (2016-2024) est de 585 millions d’euros, les deux tiers de leur budget étant financés par l’industrie, ainsi qu’Eurocontrol dans le cas de Sesar.

Des résistances pourraient néanmoins se faire sentir. Les auditeurs de la Cour des comptes européenne viennent de publier un rapport intitulé « Le ciel unique européen : un changement d’ordre culturel, mais pas de véritable unification », qui estime que celui-ci n’a toujours pas été réellement mis en oeuvre et que ses effets se font toujours attendre. Il met aussi à mal Sesar, pilier technologique du Ciel unique qui devrait faire l’objet d’un rapport spécifique. Malgré quelques réalisations, le calendrier et les coûts ont largement dérivé par rapport aux bénéfices opérationnels constatés.

Demandes pour plus de rapidité et d’efficacité

Lors de l’EU Aeronautics Conference, plusieurs participants n’ont ainsi pas hésité à mettre la pression à ce sujet, sans pour autant remettre le principe de ces programmes en cause. Henrik Hololei, directeur général de DG Move (direction générale de la Commission européenne en charge de la mobilité et des transports) a ainsi rappelé que le principal problème de l’Europe était le manque de capacité en l’air comme au sol – problème qui devait être réglé par le Ciel unique. « Nous ne déployons pas la technologie assez vite », a-t-il ajouté, plaidant ainsi pour un investissement plus massif dans Horizon Europe, Clean Sky et Sesar.

Hans Büthker, PDG de GKN Aerospace, s’est montré plus virulent et a demandé d’identifier prioritairement les axes possibles d’amélioration. Là aussi, le manque de rapidité des processus a été montré comme la principale cause d’inefficacité : « Il y a besoin de plus de rapidité car il faut aujourd’hui attendre dix à vingt ans pour voir émerger certaines innovations. Il y a une exigence d’accélération et pour cela il faut de la collaboration entre les différents acteurs. Il faut souvent un à deux ans pour établir un partenariat public-privé ».


La 4e EU Aeronautics Conference a fait salle comble. © ASD

La défense, nouvelle priorité

Les efforts d’Eric Trappier et Tom Enders se sont aussi portés sur le secteur de la défense. Ce dernier a ainsi déclaré : « Un autre grand progrès que je veux signaler est la création du fonds de défense, alors qu’il y a quelques années les gens ne voulaient pas en entendre parler. C’est un accomplissement magnifique pour l’écosystème aéronautique. Pour une grande compagnie comme Airbus, ce n’est pas seulement les fonds mais aussi les réseaux qui sont créés par ces mécanismes européens, avec les petites entreprises. »

La Commission et le Parlement se sont, une fois n’est pas coutume, directement accordés pour créditer le Fonds européen de la défense de 13 milliards d’euros courants – dont 4,1 milliards pour la recherche – sur l’ensemble du CFP, avec une montée en puissance à partir de 2024. Il s’agirait ici du réel lancement de ce Fonds, lancé en 2017 avec un budget de 590 millions jusqu’en 2020 – dont 90 millions consacrés à la recherche.

L’espace face la concurrence

Le domaine spatial est aussi au coeur des réflexions. La Commission et le Parlement ont affiché leur volonté de poursuivre les efforts pour préserver la place de l’Europe face à la concurrence mondiale. Ils ont respectivement proposé un budget spatial de 16 et 16,9 milliards d’euros courants pour le CPF 2021-2027, contre 11,1 milliards pour la période actuelle (2014-2020) et 4,6 milliards pour la précédente (2007-2013). Pour la Commission, cette somme se répartirait à hauteur de 9,7 milliards d’euros pour les systèmes de navigation Galileo et Egnos, de 5,8 milliards d’euros pour le programme d’observation Copernicus et 500 millions d’euros pour divers programmes tels que GovSatCom (satellites de communication gouvernementaux) et SSA (surveillance spatiale).

Ce soutien financier serait bienvenu alors que l’Europe du spatial fait face à une concurrence accrue, menée par de nouveaux acteurs : New Space, Chine, Inde, etc. D’autant qu’Ariane 6 peine toujours à remplir son carnet de commandes institutionnelles comme commerciales et que la préférence européenne pour les lanceurs est toujours balbutiante : l’ESA, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et la Suisse ont signé une déclaration conjointe en ce sens pour Ariane 6 et Vega C lors de la session intermédiaire de la réunion ministérielle de l’ESA (IMM 2018) fin octobre, mais celle-ci doit encore se concrétiser par des contrats.

2019, année charnière

Lors de leur prise de parole, Eric Trappier et Tom Enders étaient accompagnés de Monika Hohlmeier, députée européenne et présidente de l’intergroupe Ciel & Espace. Elle estime que les négociations actuelle sur le CFP 2021-2027 dépendront aussi des arbitrages faits pour les budgets annuels à venir : « le plus important en tant que parlementaire est d’avoir des règles du jeu équitables pour les négociations du CFP afin d’atteindre un très haut niveau pour Horizon 2020 en 2019 et 2020, car c’est le point de départ pour le CFP. »

Tom Enders juge aussi l’année à venir – qui marquera son retrait de l’industrie aéronautique – comme charnière : « 2019 sera fatalement une année difficile avec certaines incertitudes dues aux élections et aux formes que prendra le Brexit. Nous avons donc d’autant plus besoin d’une direction stratégique claire pour soutenir l’aéronautique, l’espace et la défense et rester compétitifs. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Commission européenneEric TrappierParlement européenTom Enders

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Airbus a émis une note d'alerte opérationnelle (AOT) auprès des exploitants d'appareils de la famille...

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

Copyright Ministère de la Défense nationale de Pologne

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Boeing a finalisé un contrat d’exportation d’environ 4,7 milliards de dollars pour produire des hélicoptères...

L'actualité aéronautique en continu

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.