• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les gouvernances d’Airbus et d’Airbus Avions commerciaux ne font plus qu’un

Les gouvernances d’Airbus et d’Airbus Avions commerciaux ne font plus qu’un

Léo Barnier Léo Barnier
11 avril 2019
dans Industrie aéronautique
Dominik Asam

Dominik Asam

La nouvelle équipe dirigeante d’Airbus est désormais connue. Au lendemain de la nomination officielle de Guillaume Faury au poste de président exécutif, le 10 avril, le groupe européen a dévoilé la composition du nouveau comité exécutif. Et comme attendu, celle-ci consacre la fusion totale de la gouvernance du groupe avec celle de la division Commercial Aircraft.

Ce nouveau « comex » unique remplace ainsi les deux entités identifiées jusque-là comme le comité exécutif du groupe et le comité exécutif opérationnel d’Airbus Commercial Aircraft – même si la composition de leurs membres se recoupait très largement. La fonction de président exécutif de la division Commercial Aircraft disparaît ainsi, pour être intégrée aux prérogatives de Guillaume Faury en tant que président exécutif d’Airbus.

Au-delà de la fusion, le nouveau comité exécutif s’appuie sur une organisation resserrée avec seulement douze membres, là où les deux anciens comités en comprenaient respectivement dix-sept et dix. La plupart d’entre eux était déjà en poste auparavant.

Comme il est de coutume, il comprend les directeurs des divisions : Bruno Even pour Airbus Helicopters, arrivé il y a tout juste un an pour remplacer Guillaume Faury parti alors chez Commercial Aircraft, et Dirk Hoke pour Airbus Defence and Space, en poste depuis trois ans.

Les autres membres représentent les différentes grandes fonctions du groupe. Le comité comprend ainsi Dominik Asam, en tant que directeur financier. Venu d’Infineon Technologies, c’est un des rares nouveaux visages. Sa sélection avait été annoncée en novembre 2018. Il remplace Harald Wilhelm, l’« équipier » de Tom Enders, qui a quitté le groupe pour rejoindre Daimler.

A ses côtés, Thierry Baril reste directeur des ressources humaines, poste qu’il occupe depuis 2012. De même, John Harrison conserve sa place de directeur juridique, quatre ans après sa nomination. En revanche, la communication change de visage avec le remplacement de Rainer Ohler par Julie Kitcher. Elle devient ainsi vice-présidente exécutive communications, mais elle disposera aussi de prérogatives étendues avec l’intégration des affaires générales à son portefeuille. Arrivée à Airbus en 2000, elle était directrice des relations investisseurs et de la communication financière depuis 2015.

Une équipe opérationnelle déjà en place

Il y a également peu de changements sur les postes plus opérationnels. La principale nouveauté est la nomination de Jean-Brice Dumont en tant que vice-président exécutif en charge de l’ingénierie. C’est une fonction qu’il occupait déjà, mais au sein de la division Commercial Aircraft.

Les autres changements avaient déjà été opérés quelques mois auparavant. Michael Schöllhorn était ainsi arrivé en février en tant que directeur des opérations. Venu du groupe d’électroménager BSH Hausgeräte, il remplaçait alors Tom Williams, parti à la retraite. De même, Philippe Mhun avait été nommé vice-président exécutif programmes & services en début d’année pour combler le départ à la retraite de Didier Evrard. C’est en revanche un ancien de la maison, avec quinze ans d’ancienneté.

Nommée en mai 2018, après le « séisme » Paul Eremenko, Grazia Vittadini conserve son poste de directrice de la technologie, après avoir occupé des fonctions similaires chez Airbus Defence and Space. Et Christian Scherer reste directeur commercial et devrait donc fêter son premier anniversaire à ce poste d’ici quelques mois. Après un intermède chez ATR, il avait remplacé Eric Schulz, démissionnaire après seulement dix mois.

Conséquence logique de ce resserrement, plusieurs fonctions sortent de la composition de ce nouveau comité exécutif, sans que l’on sache pour autant si les titulaires de ces postes sont menacés. Elles faisaient toutes parties du comité exécutif du groupe, et non de son pendant opérationnel. Il s’agit du vice-président stratégie & international (occupé par Patrick de Castelbajac), du directeur des achats (Klaus Richter), du directeur de la transformation numérique (Marc Fontaine), ainsi que du président exécutif d’Airbus America (C. Jeffrey Knittel) et de son homologue pour Airbus China (George Xu).

Guillaume Faury dispose désormais de son équipe. Reste à savoir comment il compte la diriger, notamment dans cette nouvelle configuration de gouvernance unique. Celle-ci avait été voulue par Tom Enders, afin d’éviter de se retrouver à nouveau avec un patron des avions commerciaux plus puissant que celui du groupe.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusGuillaume Faury

À lire également

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

© Boeing

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Le redressement de Boeing se confirme dans les chiffres. L’avionneur a publié son bilan annuel...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

L'actualité aéronautique en continu

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.