• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’enquête sur l’accident de l’A330 de Turkish Airlines à Katmandou est bouclée

L’enquête sur l’accident de l’A330 de Turkish Airlines à Katmandou est bouclée

Romain Guillot Romain Guillot
18 novembre 2015
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 3 minutes

Les autorités de l’aviation civile du Népal ont publié leur rapport final sur l’accident de l’Airbus A330-300 de Turkish Airlines intervenu le 4 mars dernier sur la plateforme internationale Tribhuvan de Katmandou. Le gros-porteur, en provenance d’Istanbul, était sorti de piste lors de son atterrissage en piste 02 après une première remise de gaz en raison du brouillard qui régnait sur la capitale népalaise. Aucun blessé n’était à déplorer sur les 224 passagers et 11 membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’appareil.

La seconde tentative de l’équipage pour poser l’A330 s’était déroulée en mode automatique selon une procédure RNP-AR (RNAV), donc à l’aide d’un alignement satellitaire, la plateforme aéroportuaire ne disposant pas d’ILS (Instrument Landing System). La cause de l’accident soulignée par le rapport est la poursuite de l’atterrissage sans visibilité sous l’altitude de décision. Le pilote automatique n’ayant été désarmé par l’équipage qu’à une hauteur de 14 pieds, à l’arrondi, alors que l’appareil n’était pas dans l’axe de piste.

L’un des facteurs aggravants souligné par le rapport est la poursuite de l’atterrissage alors que les écrans PFD affichaient bien l’annonce « DISCONNECT AP FOR LANDING », rappelant ainsi aux pilotes qu’ils ne devaient pas poursuivre leur approche en mode automatique en utilisant cette procédure. Autre facteur contributif à l’accident, la base de données chargée dans le FMGS comportait des erreurs et n’avait pas été mise à jour. Les cartes d’approche de l’équipage ne prenaient également pas en compte un déplacement du seuil de piste. Enfin, le Commandant de Bord de l’A330, alors pilote aux commandes, ne s’était encore jamais rendu à Katmandou. L’OPL s’y était rendu quant à lui trois fois, mais n’y avait jamais effectué d’approche RNP.

Le rapport final énumère aussi les diverses mesures déjà appliquées par Turkish Airlines pour éviter ce type d’accident. La compagnie a par exemple déjà créé un nouveau département chargé de la mise en place des bonnes cartes de navigation ainsi qu’une nouvelle procédure de mise à jour des bases de données des FMS. Les vols de la compagnie à destination de la capitale népalaise se sont aussi vu ajouter un troisième PNT dans le poste de pilotage. Les horaires des vols de la compagnie ont été modifiés pour prendre en compte les mauvaises conditions météorologiques régulièrement constatées en hiver à Katmandou. Enfin, la procédure RNP-AR de la compagnie pour l’approche de la plateforme s’est vue modifiée avec une hauteur de visibilité minimale de 1800 mètres, contre 900 mètres précédemment.

Quant à l’appareil lui-même, particulièrement récent car livré à la compagnie turque en mai 2014 (moins d’un an avant l’accident), il sera réparé par des équipes techniques du constructeur dans les prochains mois.

Le rapport final relatif à l’accident de l’A330 de Turkish Airlines à Katmandou est téléchargeable sur le site du ministère népalais de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation Civile à partir de ce lien.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Wizz Air

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

La compagnie aérienne Wizz Air Abu Dhabi, coentreprise créée par Wizz Air Holdings et le...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

FedEx a finalisé un accord avec le loueur ACIA Aero Leasing (ACIA) portant sur la...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Le Portugal a relancé le processus de privatisation de TAP Air Portugal la semaine dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.