Si les acteurs internationaux sont bien présents sur le développement et la production du Superjet-100, leur absence se faisait sentir du point de vue des ventes. Le mal est aujourd’hui réparé. Sukhoi, le constructeur de l’appareil régional, a reçu sa première marque de reconnaissance internationale le 19 juin au salon du Bourget avec une commande italienne pour dix RRJ-95 (Russian Regional Jet). ItAli Airlines a assorti sa commande, évaluée à 283 millions de dollars, de dix options.
La compagnie italienne a choisi la version au rayon d’action allongé LR (Longer Range) de l’appareil de 98 places. Les dix Superjet-100 en commande ferme seront livrés à partir de 2009 et jusqu’en 2011. Ils permettront à la compagnie de remplacer ses cinq MD-82 et ses deux Dornier 328.
ItAli Airlines compte aussi les utiliser pour augmenter ses fréquences sur son réseau domestique, notamment entre Milan et Rome. Elle lancera de nouvelles routes internationales vers l’Europe de l’Est et étendra ses opérations charters.
Avec cet accord, la division civile de Sukhoi signe pour la première fois avec un client en dehors de Russie. Cette commande à l’exportation porte le carnet du constructeur russe à 71 engagements fermes.
Parallèlement, United Aircraft Corporation, le consortium dont fait partie Sukhoi, et Finmeccanica ont signé un accord portant sur la création d’un joint-venture entre les deux entreprises, chargé du support des Superjet-100 à l’étranger et des activités commerciales autour de l’appareil régional en Europe.