Il est le premier appareil entièrement nouveau conçu et développé en Russie depuis la chute de l’URSS et il a fait sa première apparition publique le 26 septembre. Le Superjet 100 a été présenté au monde depuis son hangar d’assemblage à Komsomolsk-sur-l’Amour sous les yeux de Serguei Ivanov et de représentants de tous les partenaires du programme. Egalement connu sous le nom de RRJ, l’appareil russe régional de Sukhoi devrait effectuer son premier vol avant la fin de l’année.
Le Superjet 100 est en effet fin prêt, équipé des systèmes de base et des équipements du cockpit. L’installation de toute l’avionique est en passe d’aboutir. Il pourrait entamer le programme d’essais en vol dans les deux mois à venir, dès que l’institut central d’aérohydrodynamique (TsAGI) aura terminé les tests statiques. La première livraison est prévue pour la fin de l’année 2008 à Aeroflot.
Il existera deux modèles de Superjet, qui seront également disponibles dans une version au rayon d’action allongé. Le premier peut transporter 75 passagers en configuration monoclasse sur 2 900km, ou jusqu’à 4 550km pour la version LR. 95 passagers peuvent embarquer dans le second modèle et parcourir entre 2 950 et 4 420km. Les deux types de Superjet auront 95% de leur structure et de leur équipements en commun : aucune formation ne sera donc nécessaire pour faire passer les pilotes de l’un à l’autre.
Le roll-out du RRJ a été l’occasion pour Sukhoi de remercier ses nombreux partenaires étrangers, notamment la France et l’Italie. Les deux pays ont en effet grandement collaboré au programme. Alenia Aeronautica a été le plus important partenaire du constructeur russe : elle y a pris des parts (25% plus une action) de Sukhoi Civil Aircraft et créé un joint-venture avec lui, Superjet International, chargé de vendre l’appareil en Occident (Europe, Afrique, Amériques et Japon) et de fournir le support. En France, Snecma Moteurs a créé un joint-venture avec NPO Saturn, Powerjet, pour concevoir les réacteurs SaM146 qui équipent l’appareil. Ils fournissent entre 14 000 et 17 500 livres de poussée et devraient être certifiés dans le courant de l’année 2008.
Le Superjet a à ce jour recueilli 73 commandes fermes et 39 options, la plupart concernant la version à 95 passagers de l’appareil. Sukhoi estime que le programme sera rentabilisé au bout de trois cents commandes.