Le projet d’appareil de transport « tout-terrain » de GECI International est sur le point de voir le jour. Serge Bitboul, son PDG et fondateur, l’a confirmé lors d’une conférence de presse organisée dans un grand hôtel parisien à l’occasion de la présentation des bons résultats du groupe spécialisé dans le conseil en haute technologie. Le Skylander pourrait être lancé dès l’automne, un dernier tour de table de l’ordre de 10 à 15 M€ devant être bouclé dans les trois prochains mois.
Un avion tout-terrain économique
Amené à remplacer des appareils robustes tels que le BN2 Islander, le DHC-6 Twin Otter ou le Dornier Do 228, le Skylander est un biturbopropulseur non–pressurisé à ailes hautes et train fixe capable de transporter 19 passagers, 3,3 tonnes de fret ou encore trois containers standards de type LD3. Doté de capacités en chargement proches de celles du C-212 Aviocar, le Skylander se positionne davantage vers les pays émergents grâce à un prix d’acquisition très compétitif (de l’ordre de 4 millions de dollars) et des coûts de maintenance très faibles. Le Skylander ne dispose pas, par exemple, de circuit hydraulique et son assemblage, en panneaux rivetés, ne comprend que 3500 pièces, à comparer par exemple aux quelques 20000 éléments du Do 228.
Décliné en trois configurations remodulables (transport de passagers, tout cargo ou combi), le nouvel appareil de transport polyvalent sera capable de desservir des terrains courts et non préparés sans nécessairement effectuer de ravitaillement en carburant, l’appareil disposant, à la demande de certains opérateurs potentiels, d’un rayon d’action supérieur à 2000 kilomètres. Le Skylander disposera de plus d’une avionique moderne et sera par ailleurs certifié en JAR/FAR 23 commuter, le seul dans sa catégorie, lui permettant bien entendu d’être opéré avec un seul pilote.

Après avoir vu sa pointe avant légèrement redessinée ainsi que l’adoption d’un train d’atterrissage principal à roues jumelées interchangeables avec la roulette de nez (réduction de l’inventaire des pièces de rechange), la conception du Skylander est désormais achevée.
Un marché de plus de 4000 appareils
Selon Serge Bitboul, deux études indépendantes ont confirmé que la demande mondiale pour cette catégorie d’appareils était estimée à plus de 4000 machines dans les vingt prochaines années, un marché d’une valeur potentielle de plus de 12 milliards de dollars pour lequel GECI espère bien rafler plus du quart des ventes.
Sky Aircraft Industries, un joint-venture de droit portugais créé par GECI pour le développement, l’assemblage et la commercialisation du Skylander, s’est en effet fixé pour objectif de produire 1100 appareils sur la plateforme d’Evora, à une centaine de kilomètres à l’est de Lisbonne, avec une première livraison prévue pour octobre 2009.
Soutien de taille, le gouvernement portugais a élevé le Skylander au rang de Projet d’Intérêt National le 27 juin dernier, de quoi transformer plus rapidement ce défi technologique en succès commercial.
